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# maquette_m1
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# Maquette M1
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Je n'ai pas été en mesure de trouvé une maquette complète au format PDF
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résumant les différents du cours du M1 André Ampère - voie ENS Paris-Saclay.
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J'ai donc décider de créer cette maquette moi même.
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N'hésitez pas à forker le projet et à la customiser à vos besoin.
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Par exemple en changeant la date, en corrigeant des fautes qui se serait
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glissé, en actualisant la description des cours ou les enseigants.
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Si vous le faites dans une branch séparés j'accepterais avec la plaisir les
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pull-requests.
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Ce travail est indépendant en aucun cas un travail officiel endorsé par
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l'unviersité Paris-Saclay, l'ENS Paris-Saclay ou le département EEA.
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Une grande partie des description sont glanés sur la présentation du master
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herbergé par l'unviersité Paris-Saclay. J'ai pris la liberté de rédiger moi
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même les quelques description manquantes.
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Je ne détient pas les droits pour les logos de l'Université Paris-Saclay et de
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l'ENS Paris-Saclay qui sont sous copyright de leur entités respectivement. Je
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n'y ai apporté aucune modification.
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logos_ens_ups.pdf
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BIN
logos_ens_ups.pdf
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main.tex
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\documentclass[a4paper, 12pt]{article}
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\usepackage[a4paper,width=180mm,top=20mm,bottom=20mm]{geometry}
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\usepackage{tcolorbox}
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\title{M1 André Ampère - Voie ENS Paris-Saclay}
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\date{2019-2020}
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% LANG, ECTS, RESP, COURS, TD, TP, TOTAL
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\newenvironment{UE}[7]
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{
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\begin{center}
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Langue~: \textbf{#1}, ECTS~: \textbf{#2}, Cours~: \textbf{#4~h}, TD~:
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\textbf{#5~h}, TP~: \textbf{#6~h}, Total~: \textbf{#7~h}\\
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Reponsable(s)~: \textbf{#3}
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\end{center}
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\begin{tcolorbox}
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}
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{
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\end{tcolorbox}
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}
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% Macro pour les Noms
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\newcommand\name[2]{#1 \textsc{#2}}
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% Quelques Noms
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\newcommand\Durieu{\name{Cécile}{Durieu}}
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\newcommand\Barbot{\name{Jean-Pierre}{Barbot}}
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\newcommand\Juton{\name{Anthony}{Juton}}
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||||
\newcommand\Gabsi{\name{Mohamed}{Gabsi}}
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\newcommand\Hoang{\name{Emmanuel}{Hoang}}
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||||
\newcommand\Ojeda{\name{Xavier}{Ojeda}}
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||||
\newcommand\Tliba{\name{Samy}{Tliba}}
|
||||
\newcommand\Abbas{\name{Mohamed}{Abbas-Turki}}
|
||||
\newcommand\Chitour{\name{Yassine}{Chitour}}
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||||
\newcommand\Adam{\name{Fabien}{Adam}}
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||||
\newcommand\Bournel{\name{Arnaud}{Bournel}}
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||||
\newcommand\Journet{\name{Bernard}{Journet}}
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||||
\newcommand\Morini{\name{Delphine}{Morini}}
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||||
\newcommand\Perrusson{\name{Gaële}{Perrusson}}
|
||||
\newcommand\Samouth{\name{François}{Samouth}}
|
||||
\newcommand\Vourch{\name{Eric}{Vourc'h}}
|
||||
\newcommand\Varoqui{\name{Pascal}{Varoqui}}
|
||||
\newcommand\Almanza{\name{Morgan}{Almanza}}
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||||
\newcommand\Villain{\name{Olivier}{Villain}}
|
||||
\newcommand\Aldea{\name{Emanuel}{Aldea}}
|
||||
\newcommand\Rodet{\name{Thomas}{Rodet}}
|
||||
\newcommand\Kowalski{\name{Mathieu}{Kowalski}}
|
||||
\newcommand\Kieffer{\name{Michel}{Kieffer}}
|
||||
\newcommand\Bimbard{\name{Franck}{Bimbard}}
|
||||
\newcommand\Elouardi{\name{Abdelhafid}{Elouardi}}
|
||||
\newcommand\Merigot{\name{Alain}{Merigot}}
|
||||
%\newcommand\{\name{}{}}
|
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||||
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||||
\begin{document}
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\maketitle
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\includegraphics{logos_ens_ups.pdf}
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\section*{\sc Semestre 1}
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\subsection*{441 - Conversion d'énergie}
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||||
\begin{UE}{FR}{5}{\Gabsi, \Hoang, \Juton, \Ojeda}{22}{16}{12}{50}
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||||
Il s’agit de présenter le principe de fonctionnement d’un actionneur électrique
|
||||
en prenant comme exemple celui construit autour d’une machine synchrone.
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||||
Nous partirons de la description des différents éléments constitutifs pour
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||||
arriver à la notion de système. L’accent sera tout d’abord mis sur une
|
||||
approche physique du principe de fonctionnement de la machine électrique
|
||||
pour arriver à la notion de modèle électromécanique utile pour
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||||
l’élaboration de la commande de l’actionneur. Des compléments
|
||||
d’électronique de puissance seront donnés pour présenter l’alimentation
|
||||
électrique de la machine.
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\end{UE}
|
||||
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||||
\subsection*{421 - Automatique}
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||||
\begin{UE}{FR}{5}{\Abbas, \Tliba}{20}{14}{16}{50}
|
||||
Commande numérique notion de systèmes échantillonnés convertisseurs
|
||||
analogiques-numériques. et numériques-analogiques et modélisation
|
||||
transformée en Z et propriétés fonction de transfert en Z de systèmes
|
||||
linéaires critères de stabilités (Jury, Schur-Cohn…) structure de commande
|
||||
rst et calcul de correcteurs par placement de pôles synthèse
|
||||
pseudo-continue de correcteurs : transformation en w discrétisation de
|
||||
correcteurs continus applications Commande par variables d’état
|
||||
introduction à la notion d’état d’un système modélisation de processus
|
||||
divers et représentation par variables d’état notion généralisée de
|
||||
stabilité propriétés de commandabilité et d’observabilité ; conséquences
|
||||
calcul de correcteurs statiques par retour d’état : placement de pôles
|
||||
mesure par capteurs logiciels : synthèse d’observateurs Principe de
|
||||
séparation et association observateur/retour d’état.
|
||||
\end{UE}
|
||||
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||||
\subsection*{431 - Système de transmission de l'information}
|
||||
\begin{UE}{FR}{5}{\Adam, \Bournel, \Journet, \Morini, \Perrusson, \Samouth,
|
||||
\Vourch}{19}{15}{16}{50}
|
||||
Introduction aux systèmes de transmission~: synoptique d'une chaîne de
|
||||
transmission, conditionnement du signal et introduction à la conversion
|
||||
analogique-numérique. Circuits pour la transmission~: filtres, multiplieur
|
||||
de tensions et mélangeur, oscillateur et oscillateur contrôlé en tension,
|
||||
boucle à verrouillage de phase. Modulation à porteuse sinusoïdale~:
|
||||
modulation d'amplitude (AM) à double bande latérale, détection d'enveloppe
|
||||
et démodulation synchrone (AM), modulations AM particulières (bande
|
||||
latérale unique ou résiduelle, en quadrature), modulations angulaires :
|
||||
principes, encombrement spectral (règle de Carson), exemple de réalisations
|
||||
de modulateurs et démodulateurs FM et PM, bruit dans les quadripôles, bruit
|
||||
et modulation. Travaux Pratiques~: Filtrage (LabView ou HPVee), Boucle à
|
||||
verrouillage de phase à éléments discrets, Modulation et démodulation
|
||||
d'amplitude, Modulation et démodulation de fréquence.
|
||||
\end{UE}
|
||||
|
||||
\subsection*{441 - Informatique Industrielle}
|
||||
\begin{UE}{FR}{5}{\Juton, \Varoqui}{18}{16}{16}{50}
|
||||
Conception de systèmes : numériques à base de circuits programmables,
|
||||
architecture dédiée (chemins données/contrôle) bus multiplexé, mécanisme
|
||||
d'adressage; de contrôle à microcontrôleurs, Soft-Core architecture
|
||||
microprocesseur, étude d'entrées/sorties (PWM, Timers, CNA…) langage VHDL,
|
||||
édition de lien, méthode de spécification, codage d'automates
|
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||||
Mécanisme d'échanges de données, interruptions matérielles/logicielles
|
||||
mécanismes de synchronisation protocoles d'échange, communication série
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||||
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||||
Échanges de données inter-systèmes : bus multiplexés, protocole, étude au
|
||||
niveau électrique, matérielle/logicielle étude de cas (bus I2C, SPI,
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||||
µWire…)
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||||
|
||||
TP : Utiliser un environnement de conception, une carte industrielle à
|
||||
microcontrôleur (ex. automates simples) Interfaçage circuit
|
||||
programmable/microcontrôleur Acquisition de mesures capteurs (can, pwm…)
|
||||
Spécification de communication de données.
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||||
\end{UE}
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||||
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||||
\newpage
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||||
\subsection*{451 - Traitement du signal}
|
||||
\begin{UE}{FR}{5}{\Durieu, \Barbot}{20}{18}{12}{50}
|
||||
L’objectif de cet enseignement est triple. Il vise tout d’abord à donner les
|
||||
bases nécessaires pour étudier, caractériser, analyser et modéliser les
|
||||
signaux aléatoires. Ensuite, les principales méthodes d’estimation
|
||||
statistique sont présentées. Enfin, quelques éléments sur les signaux et
|
||||
systèmes multidimensionnels sont donnés. Cet enseignement combine les
|
||||
approches théorique et pratique.
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||||
Le cours est ponctué d’exemples illustrant les notions abordées afin de les
|
||||
rendre parlantes et est entrecoupé de séances de travaux pratiques. Les
|
||||
énoncés des travaux pratiques sont conçus afin de revoir des pré-requis et
|
||||
de découvrir des notions qui sont ensuite reprises en cours. Chaque séance
|
||||
de cours est suivie d’une séance de travaux dirigés.
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\end{UE}
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\subsection*{Anglais}
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\begin{UE}{EN}{2.5}{Département d'Anglais d'ENS Paris-Saclay}{25}{0}{0}{25}
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Reprises grammaticales et approfondissement, acquisition de vocabulaire et
|
||||
préparation au Cambridge Advanced ou à l'IELTS, expression orale (exposé)
|
||||
\end{UE}
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\subsection*{Communication}
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\begin{UE}{EN}{2.5}{Département d'Anglais d'ENS Paris-Saclay}{25}{0}{0}{25}
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Rédaction de curriculum vitae, de lettre de motivation et entraînement aux
|
||||
techniques de l'exposé oral.
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\end{UE}
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\section*{\sc Semestre 2}
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\subsection*{414 - Production d'électricité à partir d'énergies renouvelables}
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\begin{UE}{FR}{5}{\Almanza, \Hoang, \Villain}{20}{14}{16}{50}
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||||
Fournir les connaissances de base sur les méthodes de production de
|
||||
l’électricité à partir des énergies renouvelables et la physique associée.
|
||||
Les étudiants seront sensibilisés aux principes et technologies de
|
||||
conversion d’énergie associés machines électriques et électronique de
|
||||
puissance ainsi qu’aux stratégies de contrôle mises en œuvre.
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\end{UE}
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\subsection*{424 - Controle des Systèmes non linéaires}
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\begin{UE}{FR}{5}{\Abbas}{22}{20}{8}{50}
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Commandes des systèmes non linéaires: Caractérisation de la stabilité,
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||||
théorème du point fixe; Linéarisation, théorème de Bendixon et de
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||||
Pointcaré-Bendixon; Théorème du premier harmonique; Stabilité des systèmes
|
||||
non linéaires, stabilité au sens de Lagrange et Lyapunov, attractivité,
|
||||
théorème de Lyapunov; Commandabilité et observalité.
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||||
Utilisation d'outils de mathémétiques appliqués en topologie, analyse et
|
||||
algèbre de Lie.
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\end{UE}
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\subsection*{433 - Electronique Numérique pour la transmission}
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\begin{UE}{FR}{5}{\Barbot, \Bournel, \Perrusson, \Samouth, \Vourch}{22}{16}{12}{50}
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||||
Cet enseignement se propose d'étudier les différents éléments caractérisant
|
||||
une chaîne de traitement de données numériques ou de transmission
|
||||
numérique.
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\end{UE}
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\subsection*{442 - Informatique industrielle II}
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\begin{UE}{FR}{5}{\Juton, \Varoqui}{18}{16}{16}{50}
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Continuation du cours du premier semestre. Timer, liaison série, assembleur
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ARM, UART, I2C, CAN/CNA, PWM, utilisation basse consomation, interruptions,
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||||
sémaphore/mutex, ordonancement, système d'exploitation temps réel. Le
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||||
semestre se conclu par un projet à réalisé sur carte programmable.
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\end{UE}
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\subsection*{453 - Traitement d'image}
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\begin{UE}{FR}{5}{\Aldea, \Kowalski, \Rodet}{20}{14}{16}{50}
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Cet enseignement vise à montrer comment extraire une information pertinente
|
||||
d’une image que ce soit en termes de reconnaissance de formes ou de
|
||||
problèmes inverses. L’objectif est de montrer quelles caractéristiques
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||||
élémentaires extraites de l’image permettent d’atteindre niveau
|
||||
sémantiquement interprétable. Ensuite nous montrons comment dans le cas de
|
||||
problèmes mal-posés des a priori injectés sous forme d’une terme de
|
||||
régularisation peuvent permettre de rendre le problème bien posé.
|
||||
\end{UE}
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\section*{1 EU optionnel}
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%\subsection*{413 - Machine synchrone}
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%\begin{UE}{FR}{5}{?}{?}{?}{?}{50}
|
||||
% ???
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%\end{UE}
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||||
%
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%\subsection*{437 - Architecture des processeurs}
|
||||
%\begin{UE}{FR}{5}{\Bimbard, \Elouardi, \Merigot}{20}{18}{12}{50} Approfondir les
|
||||
% notions étudiées en électronique numérique et présenter les méthodes
|
||||
% associées à la mise en œuvre de systèmes de calcul complexes. Deux types de
|
||||
% systèmes sont particulièrement considérés. Dans un premier temps, l'étude
|
||||
% des circuits arithmétiques (additionneurs, multiplieurs, etc.) permet
|
||||
% d'illustrer le passage d'un algorithme à une architecture régulière, et
|
||||
% d'introduire des techniques de base en architecture (parallélisme,
|
||||
% pipeline). Dans un deuxième temps, l'étude des processeurs permet
|
||||
% d'illustrer la mise en œuvre de systèmes programmables. L'accent est mis
|
||||
% sur la conception d'un processeur et non sur la description d'architectures
|
||||
% existantes. Les principales méthodes architecturales (microprogrammation,
|
||||
% pipeline) sont abordées, ainsi que quelques notions avancées
|
||||
% (hierarchie-mémoire, ordonnancement). Cette UE s'adresse prioritairement
|
||||
% aux étudiants s'orientant vers l'électronique numérique, mais peut
|
||||
% également intéresser des étudiants souhaitant approfondir leurs
|
||||
% connaissances en génie informatique.
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||||
%\end{UE}
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||||
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\subsection*{455 - Théorie de l'information et codage de source}
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||||
\begin{UE}{FR}{5}{\Kieffer}{20}{18}{12}{50}
|
||||
Donner un premier aperçu de ce qu’est la théorie de l’information en insistant
|
||||
sur la compression (codage sans perte, codage avec perte, par
|
||||
transformée…). Présenter les éléments constitutifs d’un algorithme de
|
||||
compression (codeur de son, d’images fixes, de vidéo). Illustrer ces
|
||||
notions par une présentation de certaines normes telles que JPEG, JPEG
|
||||
2000, H264, MPEG 2 layer 3… et par une mise en œuvre de ces techniques lors
|
||||
de travaux pratiques. Sensibiliser les étudiants aux aspects du cours en
|
||||
lien avec la recherche. Cette UE est recommandée pour une poursuite d’étude
|
||||
en M2R Systèmes Avancés de Radiocommunication ou en M2P Réseaux et
|
||||
Télécoms. Elle peut être intéressante pour le M2R Automatique et traitement
|
||||
du signal et des images. Elle peut également être utile en M2RP Composants
|
||||
et antennes pour les télécoms, où la mise en œuvre matérielle de ces
|
||||
algorithmes peut être abordée.
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\end{UE}
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\subsection*{Travaux Encadrés de Recherche}
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\begin{center}
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||||
Langue~: \textbf{FR}, ECTS~: \textbf{5}, Volume~: \textbf{*~h}\\
|
||||
Encadrent(s)~: \textbf{Proffesseurs de l'ENS Paris-Saclay}
|
||||
\end{center}
|
||||
\begin{tcolorbox}
|
||||
Format cours ou long disponible.
|
||||
Les TER (Travaux Encadrés de Recherche) du master se déroulents sur au
|
||||
minimum deux semaines (pour le format court), par groupe de deux à cinq
|
||||
étudiants et portent sur des sujets divers et variés. Après un travail de
|
||||
prépration et une bibliographique, les TER se déroulent dans des
|
||||
laboratoires de recherche ou d'enseignement. Ils sont concluent par un
|
||||
rapport et une soutenance orale.
|
||||
\end{tcolorbox}
|
||||
|
||||
\subsection*{Stage}
|
||||
\begin{center}
|
||||
Langue~: \textbf{FR}, ECTS~: \textbf{5}, Volume~: \textbf{6 à 8 semaines}\\
|
||||
Localisation~: \textbf{Laboratoire de recherche en France ou à l'Étranger}
|
||||
\end{center}
|
||||
\begin{tcolorbox}
|
||||
Stage de recherche.
|
||||
\end{tcolorbox}
|
||||
|
||||
\end{document}
|
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