From f7221b3384629500c1a5badd93b8065b527d3529 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Otthorn Date: Thu, 13 May 2021 14:07:28 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?:tada:=20premi=C3=A8re=20version=20de=20la=20ma?= =?UTF-8?q?quette?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- README.md | 22 +++- logos_ens_ups.pdf | Bin 0 -> 8322 bytes main.tex | 277 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 3 files changed, 298 insertions(+), 1 deletion(-) create mode 100644 logos_ens_ups.pdf create mode 100644 main.tex diff --git a/README.md b/README.md index 747b5ac..92d28a5 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -1,2 +1,22 @@ -# maquette_m1 +# Maquette M1 +Je n'ai pas été en mesure de trouvé une maquette complète au format PDF +résumant les différents du cours du M1 André Ampère - voie ENS Paris-Saclay. +J'ai donc décider de créer cette maquette moi même. + +N'hésitez pas à forker le projet et à la customiser à vos besoin. +Par exemple en changeant la date, en corrigeant des fautes qui se serait +glissé, en actualisant la description des cours ou les enseigants. +Si vous le faites dans une branch séparés j'accepterais avec la plaisir les +pull-requests. + +Ce travail est indépendant en aucun cas un travail officiel endorsé par +l'unviersité Paris-Saclay, l'ENS Paris-Saclay ou le département EEA. + +Une grande partie des description sont glanés sur la présentation du master +herbergé par l'unviersité Paris-Saclay. J'ai pris la liberté de rédiger moi +même les quelques description manquantes. + +Je ne détient pas les droits pour les logos de l'Université Paris-Saclay et de +l'ENS Paris-Saclay qui sont sous copyright de leur entités respectivement. Je +n'y ai apporté aucune modification. diff --git a/logos_ens_ups.pdf b/logos_ens_ups.pdf new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..80bbd57c37dd3bf0ee0e6ce1b960e9f48f2d6bd9 GIT binary patch literal 8322 zcmai3by!=?(ud*>McSgFxF)z3x8m+lEI0&0(BfX)-K9WrEn1*>ky2cWwzw6C2HG$5 zeeb>ReeNIMKG`#8e>*!nGntdkd43G)GIAVToP5{}%||tGY+e8e0I{&g78L~mmBG$7 zFk1j00@B0=002NaJ4YB8ija=xFt7~R5@H3$78ApEgF(UOPS{>KekMjW-$Bmz^Q_0{ zn)P`t>4^-ea@O0$C-RJN45>3pO{jb77YR=)r8MTKB84dEPQJ>oJNdNkxI4G|x4%`+ z)@QG(X(H}+Id=T+?%?_2zi-!;Ka2kcQq^{*=6~plyE=zUYrle<()3*NnEHuRk}C*Y zm^L=ge;Gw-T|hBwFBFN)x}S}!?QYf;31toP773Wp+nZZ7-B(*RHKLB=9I%P|ct_s% zE^kPUv)0#^!cru8j=fg8{pr+_T1~B!0vnu7DIzX3vXB((^ZcAzz>#lmSJ8Nh=t%^A z1l83YYk`U_QGrviYGAY_lCUY=iSJNbm_euiuhf!}Doeqz0q*KYM!G4b#uBw+F-&Dp z=o33-t?}VN`*q3p6OPc&x>0wc?{KDSTjoZogWX%1GtCmQZN@f~b{4j^kvU^=_=4t!j-%>eF0)e$uNl_E=A46}Hw< zW*_FQ+nyzOF;%4V!m=81F5`?M!AJ3dMO`bQ(3B4ag$ESwz=1MsE$>UtrCD=6zO7WY z!9xz6Y^)Q8N%Rt(Qd%P9*&WBoVV~Q!>B`4FOy7GUGe`t^lcX|9;sQ6}MGXg`C(N01 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+\newcommand\Barbot{\name{Jean-Pierre}{Barbot}} +\newcommand\Juton{\name{Anthony}{Juton}} +\newcommand\Gabsi{\name{Mohamed}{Gabsi}} +\newcommand\Hoang{\name{Emmanuel}{Hoang}} +\newcommand\Ojeda{\name{Xavier}{Ojeda}} +\newcommand\Tliba{\name{Samy}{Tliba}} +\newcommand\Abbas{\name{Mohamed}{Abbas-Turki}} +\newcommand\Chitour{\name{Yassine}{Chitour}} +\newcommand\Adam{\name{Fabien}{Adam}} +\newcommand\Bournel{\name{Arnaud}{Bournel}} +\newcommand\Journet{\name{Bernard}{Journet}} +\newcommand\Morini{\name{Delphine}{Morini}} +\newcommand\Perrusson{\name{Gaële}{Perrusson}} +\newcommand\Samouth{\name{François}{Samouth}} +\newcommand\Vourch{\name{Eric}{Vourc'h}} +\newcommand\Varoqui{\name{Pascal}{Varoqui}} +\newcommand\Almanza{\name{Morgan}{Almanza}} +\newcommand\Villain{\name{Olivier}{Villain}} +\newcommand\Aldea{\name{Emanuel}{Aldea}} +\newcommand\Rodet{\name{Thomas}{Rodet}} +\newcommand\Kowalski{\name{Mathieu}{Kowalski}} +\newcommand\Kieffer{\name{Michel}{Kieffer}} +\newcommand\Bimbard{\name{Franck}{Bimbard}} +\newcommand\Elouardi{\name{Abdelhafid}{Elouardi}} +\newcommand\Merigot{\name{Alain}{Merigot}} +%\newcommand\{\name{}{}} + + +\begin{document} + +\maketitle + +\includegraphics{logos_ens_ups.pdf} + +\section*{\sc Semestre 1} + +\subsection*{441 - Conversion d'énergie} +\begin{UE}{FR}{5}{\Gabsi, \Hoang, \Juton, \Ojeda}{22}{16}{12}{50} + Il s’agit de présenter le principe de fonctionnement d’un actionneur électrique + en prenant comme exemple celui construit autour d’une machine synchrone. + Nous partirons de la description des différents éléments constitutifs pour + arriver à la notion de système. L’accent sera tout d’abord mis sur une + approche physique du principe de fonctionnement de la machine électrique + pour arriver à la notion de modèle électromécanique utile pour + l’élaboration de la commande de l’actionneur. Des compléments + d’électronique de puissance seront donnés pour présenter l’alimentation + électrique de la machine. +\end{UE} + +\subsection*{421 - Automatique} +\begin{UE}{FR}{5}{\Abbas, \Tliba}{20}{14}{16}{50} + Commande numérique notion de systèmes échantillonnés convertisseurs + analogiques-numériques. et numériques-analogiques et modélisation + transformée en Z et propriétés fonction de transfert en Z de systèmes + linéaires critères de stabilités (Jury, Schur-Cohn…) structure de commande + rst et calcul de correcteurs par placement de pôles synthèse + pseudo-continue de correcteurs : transformation en w discrétisation de + correcteurs continus applications Commande par variables d’état + introduction à la notion d’état d’un système modélisation de processus + divers et représentation par variables d’état notion généralisée de + stabilité propriétés de commandabilité et d’observabilité ; conséquences + calcul de correcteurs statiques par retour d’état : placement de pôles + mesure par capteurs logiciels : synthèse d’observateurs Principe de + séparation et association observateur/retour d’état. +\end{UE} + +\subsection*{431 - Système de transmission de l'information} +\begin{UE}{FR}{5}{\Adam, \Bournel, \Journet, \Morini, \Perrusson, \Samouth, + \Vourch}{19}{15}{16}{50} + Introduction aux systèmes de transmission~: synoptique d'une chaîne de + transmission, conditionnement du signal et introduction à la conversion + analogique-numérique. Circuits pour la transmission~: filtres, multiplieur + de tensions et mélangeur, oscillateur et oscillateur contrôlé en tension, + boucle à verrouillage de phase. Modulation à porteuse sinusoïdale~: + modulation d'amplitude (AM) à double bande latérale, détection d'enveloppe + et démodulation synchrone (AM), modulations AM particulières (bande + latérale unique ou résiduelle, en quadrature), modulations angulaires : + principes, encombrement spectral (règle de Carson), exemple de réalisations + de modulateurs et démodulateurs FM et PM, bruit dans les quadripôles, bruit + et modulation. Travaux Pratiques~: Filtrage (LabView ou HPVee), Boucle à + verrouillage de phase à éléments discrets, Modulation et démodulation + d'amplitude, Modulation et démodulation de fréquence. +\end{UE} + +\subsection*{441 - Informatique Industrielle} +\begin{UE}{FR}{5}{\Juton, \Varoqui}{18}{16}{16}{50} + Conception de systèmes : numériques à base de circuits programmables, + architecture dédiée (chemins données/contrôle) bus multiplexé, mécanisme + d'adressage; de contrôle à microcontrôleurs, Soft-Core architecture + microprocesseur, étude d'entrées/sorties (PWM, Timers, CNA…) langage VHDL, + édition de lien, méthode de spécification, codage d'automates + + Mécanisme d'échanges de données, interruptions matérielles/logicielles + mécanismes de synchronisation protocoles d'échange, communication série + + Échanges de données inter-systèmes : bus multiplexés, protocole, étude au + niveau électrique, matérielle/logicielle étude de cas (bus I2C, SPI, + µWire…) + + TP : Utiliser un environnement de conception, une carte industrielle à + microcontrôleur (ex. automates simples) Interfaçage circuit + programmable/microcontrôleur Acquisition de mesures capteurs (can, pwm…) + Spécification de communication de données. +\end{UE} + +\newpage +\subsection*{451 - Traitement du signal} +\begin{UE}{FR}{5}{\Durieu, \Barbot}{20}{18}{12}{50} + L’objectif de cet enseignement est triple. Il vise tout d’abord à donner les + bases nécessaires pour étudier, caractériser, analyser et modéliser les + signaux aléatoires. Ensuite, les principales méthodes d’estimation + statistique sont présentées. Enfin, quelques éléments sur les signaux et + systèmes multidimensionnels sont donnés. Cet enseignement combine les + approches théorique et pratique. + + Le cours est ponctué d’exemples illustrant les notions abordées afin de les + rendre parlantes et est entrecoupé de séances de travaux pratiques. Les + énoncés des travaux pratiques sont conçus afin de revoir des pré-requis et + de découvrir des notions qui sont ensuite reprises en cours. Chaque séance + de cours est suivie d’une séance de travaux dirigés. +\end{UE} + +\subsection*{Anglais} +\begin{UE}{EN}{2.5}{Département d'Anglais d'ENS Paris-Saclay}{25}{0}{0}{25} + Reprises grammaticales et approfondissement, acquisition de vocabulaire et + préparation au Cambridge Advanced ou à l'IELTS, expression orale (exposé) +\end{UE} + +\subsection*{Communication} +\begin{UE}{EN}{2.5}{Département d'Anglais d'ENS Paris-Saclay}{25}{0}{0}{25} + Rédaction de curriculum vitae, de lettre de motivation et entraînement aux + techniques de l'exposé oral. +\end{UE} + +\section*{\sc Semestre 2} + +\subsection*{414 - Production d'électricité à partir d'énergies renouvelables} +\begin{UE}{FR}{5}{\Almanza, \Hoang, \Villain}{20}{14}{16}{50} + Fournir les connaissances de base sur les méthodes de production de + l’électricité à partir des énergies renouvelables et la physique associée. + Les étudiants seront sensibilisés aux principes et technologies de + conversion d’énergie associés machines électriques et électronique de + puissance ainsi qu’aux stratégies de contrôle mises en œuvre. +\end{UE} + +\subsection*{424 - Controle des Systèmes non linéaires} +\begin{UE}{FR}{5}{\Abbas}{22}{20}{8}{50} + Commandes des systèmes non linéaires: Caractérisation de la stabilité, + théorème du point fixe; Linéarisation, théorème de Bendixon et de + Pointcaré-Bendixon; Théorème du premier harmonique; Stabilité des systèmes + non linéaires, stabilité au sens de Lagrange et Lyapunov, attractivité, + théorème de Lyapunov; Commandabilité et observalité. + Utilisation d'outils de mathémétiques appliqués en topologie, analyse et + algèbre de Lie. +\end{UE} + +\subsection*{433 - Electronique Numérique pour la transmission} +\begin{UE}{FR}{5}{\Barbot, \Bournel, \Perrusson, \Samouth, \Vourch}{22}{16}{12}{50} + Cet enseignement se propose d'étudier les différents éléments caractérisant + une chaîne de traitement de données numériques ou de transmission + numérique. +\end{UE} + +\subsection*{442 - Informatique industrielle II} +\begin{UE}{FR}{5}{\Juton, \Varoqui}{18}{16}{16}{50} + Continuation du cours du premier semestre. Timer, liaison série, assembleur + ARM, UART, I2C, CAN/CNA, PWM, utilisation basse consomation, interruptions, + sémaphore/mutex, ordonancement, système d'exploitation temps réel. Le + semestre se conclu par un projet à réalisé sur carte programmable. +\end{UE} + +\subsection*{453 - Traitement d'image} +\begin{UE}{FR}{5}{\Aldea, \Kowalski, \Rodet}{20}{14}{16}{50} + Cet enseignement vise à montrer comment extraire une information pertinente + d’une image que ce soit en termes de reconnaissance de formes ou de + problèmes inverses. L’objectif est de montrer quelles caractéristiques + élémentaires extraites de l’image permettent d’atteindre niveau + sémantiquement interprétable. Ensuite nous montrons comment dans le cas de + problèmes mal-posés des a priori injectés sous forme d’une terme de + régularisation peuvent permettre de rendre le problème bien posé. +\end{UE} + +\section*{1 EU optionnel} + +%\subsection*{413 - Machine synchrone} +%\begin{UE}{FR}{5}{?}{?}{?}{?}{50} +% ??? +%\end{UE} +% +%\subsection*{437 - Architecture des processeurs} +%\begin{UE}{FR}{5}{\Bimbard, \Elouardi, \Merigot}{20}{18}{12}{50} Approfondir les +% notions étudiées en électronique numérique et présenter les méthodes +% associées à la mise en œuvre de systèmes de calcul complexes. Deux types de +% systèmes sont particulièrement considérés. Dans un premier temps, l'étude +% des circuits arithmétiques (additionneurs, multiplieurs, etc.) permet +% d'illustrer le passage d'un algorithme à une architecture régulière, et +% d'introduire des techniques de base en architecture (parallélisme, +% pipeline). Dans un deuxième temps, l'étude des processeurs permet +% d'illustrer la mise en œuvre de systèmes programmables. L'accent est mis +% sur la conception d'un processeur et non sur la description d'architectures +% existantes. Les principales méthodes architecturales (microprogrammation, +% pipeline) sont abordées, ainsi que quelques notions avancées +% (hierarchie-mémoire, ordonnancement). Cette UE s'adresse prioritairement +% aux étudiants s'orientant vers l'électronique numérique, mais peut +% également intéresser des étudiants souhaitant approfondir leurs +% connaissances en génie informatique. +%\end{UE} + +\subsection*{455 - Théorie de l'information et codage de source} +\begin{UE}{FR}{5}{\Kieffer}{20}{18}{12}{50} + Donner un premier aperçu de ce qu’est la théorie de l’information en insistant + sur la compression (codage sans perte, codage avec perte, par + transformée…). Présenter les éléments constitutifs d’un algorithme de + compression (codeur de son, d’images fixes, de vidéo). Illustrer ces + notions par une présentation de certaines normes telles que JPEG, JPEG + 2000, H264, MPEG 2 layer 3… et par une mise en œuvre de ces techniques lors + de travaux pratiques. Sensibiliser les étudiants aux aspects du cours en + lien avec la recherche. Cette UE est recommandée pour une poursuite d’étude + en M2R Systèmes Avancés de Radiocommunication ou en M2P Réseaux et + Télécoms. Elle peut être intéressante pour le M2R Automatique et traitement + du signal et des images. Elle peut également être utile en M2RP Composants + et antennes pour les télécoms, où la mise en œuvre matérielle de ces + algorithmes peut être abordée. +\end{UE} + +\subsection*{Travaux Encadrés de Recherche} +\begin{center} + Langue~: \textbf{FR}, ECTS~: \textbf{5}, Volume~: \textbf{*~h}\\ + Encadrent(s)~: \textbf{Proffesseurs de l'ENS Paris-Saclay} +\end{center} +\begin{tcolorbox} + Format cours ou long disponible. + Les TER (Travaux Encadrés de Recherche) du master se déroulents sur au + minimum deux semaines (pour le format court), par groupe de deux à cinq + étudiants et portent sur des sujets divers et variés. Après un travail de + prépration et une bibliographique, les TER se déroulent dans des + laboratoires de recherche ou d'enseignement. Ils sont concluent par un + rapport et une soutenance orale. +\end{tcolorbox} + +\subsection*{Stage} +\begin{center} + Langue~: \textbf{FR}, ECTS~: \textbf{5}, Volume~: \textbf{6 à 8 semaines}\\ + Localisation~: \textbf{Laboratoire de recherche en France ou à l'Étranger} +\end{center} +\begin{tcolorbox} + Stage de recherche. +\end{tcolorbox} + +\end{document}