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\documentclass[a4paper, 12pt]{article}
\usepackage[a4paper,width=180mm,top=20mm,bottom=20mm]{geometry}
\usepackage{tcolorbox}
\title{M1 André Ampère - Voie ENS Paris-Saclay}
\date{2019-2020}
% LANG, ECTS, RESP, COURS, TD, TP, TOTAL
\newenvironment{UE}[7]
{
\begin{center}
Langue~: \textbf{#1}, ECTS~: \textbf{#2}, Cours~: \textbf{#4~h}, TD~:
\textbf{#5~h}, TP~: \textbf{#6~h}, Total~: \textbf{#7~h}\\
Reponsable(s)~: \textbf{#3}
\end{center}
\begin{tcolorbox}
}
{
\end{tcolorbox}
}
% Macro pour les Noms
\newcommand\name[2]{#1 \textsc{#2}}
% Quelques Noms
\newcommand\Durieu{\name{Cécile}{Durieu}}
\newcommand\Barbot{\name{Jean-Pierre}{Barbot}}
\newcommand\Juton{\name{Anthony}{Juton}}
\newcommand\Gabsi{\name{Mohamed}{Gabsi}}
\newcommand\Hoang{\name{Emmanuel}{Hoang}}
\newcommand\Ojeda{\name{Xavier}{Ojeda}}
\newcommand\Tliba{\name{Samy}{Tliba}}
\newcommand\Abbas{\name{Mohamed}{Abbas-Turki}}
\newcommand\Chitour{\name{Yassine}{Chitour}}
\newcommand\Adam{\name{Fabien}{Adam}}
\newcommand\Bournel{\name{Arnaud}{Bournel}}
\newcommand\Journet{\name{Bernard}{Journet}}
\newcommand\Morini{\name{Delphine}{Morini}}
\newcommand\Perrusson{\name{Gaële}{Perrusson}}
\newcommand\Samouth{\name{François}{Samouth}}
\newcommand\Vourch{\name{Eric}{Vourc'h}}
\newcommand\Varoqui{\name{Pascal}{Varoqui}}
\newcommand\Almanza{\name{Morgan}{Almanza}}
\newcommand\Villain{\name{Olivier}{Villain}}
\newcommand\Aldea{\name{Emanuel}{Aldea}}
\newcommand\Rodet{\name{Thomas}{Rodet}}
\newcommand\Kowalski{\name{Mathieu}{Kowalski}}
\newcommand\Kieffer{\name{Michel}{Kieffer}}
\newcommand\Bimbard{\name{Franck}{Bimbard}}
\newcommand\Elouardi{\name{Abdelhafid}{Elouardi}}
\newcommand\Merigot{\name{Alain}{Merigot}}
%\newcommand\{\name{}{}}
\begin{document}
\maketitle
\includegraphics{logos_ens_ups.pdf}
\section*{\sc Semestre 1}
\subsection*{441 - Conversion d'énergie}
\begin{UE}{FR}{5}{\Gabsi, \Hoang, \Juton, \Ojeda}{22}{16}{12}{50}
Il sagit de présenter le principe de fonctionnement dun actionneur électrique
en prenant comme exemple celui construit autour dune machine synchrone.
Nous partirons de la description des différents éléments constitutifs pour
arriver à la notion de système. Laccent sera tout dabord mis sur une
approche physique du principe de fonctionnement de la machine électrique
pour arriver à la notion de modèle électromécanique utile pour
lélaboration de la commande de lactionneur. Des compléments
délectronique de puissance seront donnés pour présenter lalimentation
électrique de la machine.
\end{UE}
\subsection*{421 - Automatique}
\begin{UE}{FR}{5}{\Abbas, \Tliba}{20}{14}{16}{50}
Commande numérique notion de systèmes échantillonnés convertisseurs
analogiques-numériques. et numériques-analogiques et modélisation
transformée en Z et propriétés fonction de transfert en Z de systèmes
linéaires critères de stabilités (Jury, Schur-Cohn…) structure de commande
rst et calcul de correcteurs par placement de pôles synthèse
pseudo-continue de correcteurs : transformation en w discrétisation de
correcteurs continus applications Commande par variables détat
introduction à la notion détat dun système modélisation de processus
divers et représentation par variables détat notion généralisée de
stabilité propriétés de commandabilité et dobservabilité ; conséquences
calcul de correcteurs statiques par retour détat : placement de pôles
mesure par capteurs logiciels : synthèse dobservateurs Principe de
séparation et association observateur/retour détat.
\end{UE}
\subsection*{431 - Système de transmission de l'information}
\begin{UE}{FR}{5}{\Adam, \Bournel, \Journet, \Morini, \Perrusson, \Samouth,
\Vourch}{19}{15}{16}{50}
Introduction aux systèmes de transmission~: synoptique d'une chaîne de
transmission, conditionnement du signal et introduction à la conversion
analogique-numérique. Circuits pour la transmission~: filtres, multiplieur
de tensions et mélangeur, oscillateur et oscillateur contrôlé en tension,
boucle à verrouillage de phase. Modulation à porteuse sinusoïdale~:
modulation d'amplitude (AM) à double bande latérale, détection d'enveloppe
et démodulation synchrone (AM), modulations AM particulières (bande
latérale unique ou résiduelle, en quadrature), modulations angulaires :
principes, encombrement spectral (règle de Carson), exemple de réalisations
de modulateurs et démodulateurs FM et PM, bruit dans les quadripôles, bruit
et modulation. Travaux Pratiques~: Filtrage (LabView ou HPVee), Boucle à
verrouillage de phase à éléments discrets, Modulation et démodulation
d'amplitude, Modulation et démodulation de fréquence.
\end{UE}
\subsection*{441 - Informatique Industrielle}
\begin{UE}{FR}{5}{\Juton, \Varoqui}{18}{16}{16}{50}
Conception de systèmes : numériques à base de circuits programmables,
architecture dédiée (chemins données/contrôle) bus multiplexé, mécanisme
d'adressage; de contrôle à microcontrôleurs, Soft-Core architecture
microprocesseur, étude d'entrées/sorties (PWM, Timers, CNA…) langage VHDL,
édition de lien, méthode de spécification, codage d'automates
Mécanisme d'échanges de données, interruptions matérielles/logicielles
mécanismes de synchronisation protocoles d'échange, communication série
Échanges de données inter-systèmes : bus multiplexés, protocole, étude au
niveau électrique, matérielle/logicielle étude de cas (bus I2C, SPI,
µWire…)
TP : Utiliser un environnement de conception, une carte industrielle à
microcontrôleur (ex. automates simples) Interfaçage circuit
programmable/microcontrôleur Acquisition de mesures capteurs (can, pwm…)
Spécification de communication de données.
\end{UE}
\newpage
\subsection*{451 - Traitement du signal}
\begin{UE}{FR}{5}{\Durieu, \Barbot}{20}{18}{12}{50}
Lobjectif de cet enseignement est triple. Il vise tout dabord à donner les
bases nécessaires pour étudier, caractériser, analyser et modéliser les
signaux aléatoires. Ensuite, les principales méthodes destimation
statistique sont présentées. Enfin, quelques éléments sur les signaux et
systèmes multidimensionnels sont donnés. Cet enseignement combine les
approches théorique et pratique.
Le cours est ponctué dexemples illustrant les notions abordées afin de les
rendre parlantes et est entrecoupé de séances de travaux pratiques. Les
énoncés des travaux pratiques sont conçus afin de revoir des pré-requis et
de découvrir des notions qui sont ensuite reprises en cours. Chaque séance
de cours est suivie dune séance de travaux dirigés.
\end{UE}
\subsection*{Anglais}
\begin{UE}{EN}{2.5}{Département d'Anglais d'ENS Paris-Saclay}{25}{0}{0}{25}
Reprises grammaticales et approfondissement, acquisition de vocabulaire et
préparation au Cambridge Advanced ou à l'IELTS, expression orale (exposé)
\end{UE}
\subsection*{Communication}
\begin{UE}{EN}{2.5}{Département d'Anglais d'ENS Paris-Saclay}{25}{0}{0}{25}
Rédaction de curriculum vitae, de lettre de motivation et entraînement aux
techniques de l'exposé oral.
\end{UE}
\section*{\sc Semestre 2}
\subsection*{414 - Production d'électricité à partir d'énergies renouvelables}
\begin{UE}{FR}{5}{\Almanza, \Hoang, \Villain}{20}{14}{16}{50}
Fournir les connaissances de base sur les méthodes de production de
lélectricité à partir des énergies renouvelables et la physique associée.
Les étudiants seront sensibilisés aux principes et technologies de
conversion dénergie associés machines électriques et électronique de
puissance ainsi quaux stratégies de contrôle mises en œuvre.
\end{UE}
\subsection*{424 - Controle des Systèmes non linéaires}
\begin{UE}{FR}{5}{\Abbas}{22}{20}{8}{50}
Commandes des systèmes non linéaires: Caractérisation de la stabilité,
théorème du point fixe; Linéarisation, théorème de Bendixon et de
Pointcaré-Bendixon; Théorème du premier harmonique; Stabilité des systèmes
non linéaires, stabilité au sens de Lagrange et Lyapunov, attractivité,
théorème de Lyapunov; Commandabilité et observalité.
Utilisation d'outils de mathémétiques appliqués en topologie, analyse et
algèbre de Lie.
\end{UE}
\subsection*{433 - Electronique Numérique pour la transmission}
\begin{UE}{FR}{5}{\Barbot, \Bournel, \Perrusson, \Samouth, \Vourch}{22}{16}{12}{50}
Cet enseignement se propose d'étudier les différents éléments caractérisant
une chaîne de traitement de données numériques ou de transmission
numérique.
\end{UE}
\subsection*{442 - Informatique industrielle II}
\begin{UE}{FR}{5}{\Juton, \Varoqui}{18}{16}{16}{50}
Continuation du cours du premier semestre. Timer, liaison série, assembleur
ARM, UART, I2C, CAN/CNA, PWM, utilisation basse consomation, interruptions,
sémaphore/mutex, ordonancement, système d'exploitation temps réel. Le
semestre se conclu par un projet à réalisé sur carte programmable.
\end{UE}
\subsection*{453 - Traitement d'image}
\begin{UE}{FR}{5}{\Aldea, \Kowalski, \Rodet}{20}{14}{16}{50}
Cet enseignement vise à montrer comment extraire une information pertinente
dune image que ce soit en termes de reconnaissance de formes ou de
problèmes inverses. Lobjectif est de montrer quelles caractéristiques
élémentaires extraites de limage permettent datteindre niveau
sémantiquement interprétable. Ensuite nous montrons comment dans le cas de
problèmes mal-posés des a priori injectés sous forme dune terme de
régularisation peuvent permettre de rendre le problème bien posé.
\end{UE}
\section*{1 EU optionnel}
%\subsection*{413 - Machine synchrone}
%\begin{UE}{FR}{5}{?}{?}{?}{?}{50}
% ???
%\end{UE}
%
%\subsection*{437 - Architecture des processeurs}
%\begin{UE}{FR}{5}{\Bimbard, \Elouardi, \Merigot}{20}{18}{12}{50} Approfondir les
% notions étudiées en électronique numérique et présenter les méthodes
% associées à la mise en œuvre de systèmes de calcul complexes. Deux types de
% systèmes sont particulièrement considérés. Dans un premier temps, l'étude
% des circuits arithmétiques (additionneurs, multiplieurs, etc.) permet
% d'illustrer le passage d'un algorithme à une architecture régulière, et
% d'introduire des techniques de base en architecture (parallélisme,
% pipeline). Dans un deuxième temps, l'étude des processeurs permet
% d'illustrer la mise en œuvre de systèmes programmables. L'accent est mis
% sur la conception d'un processeur et non sur la description d'architectures
% existantes. Les principales méthodes architecturales (microprogrammation,
% pipeline) sont abordées, ainsi que quelques notions avancées
% (hierarchie-mémoire, ordonnancement). Cette UE s'adresse prioritairement
% aux étudiants s'orientant vers l'électronique numérique, mais peut
% également intéresser des étudiants souhaitant approfondir leurs
% connaissances en génie informatique.
%\end{UE}
\subsection*{455 - Théorie de l'information et codage de source}
\begin{UE}{FR}{5}{\Kieffer}{20}{18}{12}{50}
Donner un premier aperçu de ce quest la théorie de linformation en insistant
sur la compression (codage sans perte, codage avec perte, par
transformée…). Présenter les éléments constitutifs dun algorithme de
compression (codeur de son, dimages fixes, de vidéo). Illustrer ces
notions par une présentation de certaines normes telles que JPEG, JPEG
2000, H264, MPEG 2 layer 3… et par une mise en œuvre de ces techniques lors
de travaux pratiques. Sensibiliser les étudiants aux aspects du cours en
lien avec la recherche. Cette UE est recommandée pour une poursuite détude
en M2R Systèmes Avancés de Radiocommunication ou en M2P Réseaux et
Télécoms. Elle peut être intéressante pour le M2R Automatique et traitement
du signal et des images. Elle peut également être utile en M2RP Composants
et antennes pour les télécoms, où la mise en œuvre matérielle de ces
algorithmes peut être abordée.
\end{UE}
\subsection*{Travaux Encadrés de Recherche}
\begin{center}
Langue~: \textbf{FR}, ECTS~: \textbf{5}, Volume~: \textbf{*~h}\\
Encadrent(s)~: \textbf{Proffesseurs de l'ENS Paris-Saclay}
\end{center}
\begin{tcolorbox}
Format cours ou long disponible.
Les TER (Travaux Encadrés de Recherche) du master se déroulents sur au
minimum deux semaines (pour le format court), par groupe de deux à cinq
étudiants et portent sur des sujets divers et variés. Après un travail de
prépration et une bibliographique, les TER se déroulent dans des
laboratoires de recherche ou d'enseignement. Ils sont concluent par un
rapport et une soutenance orale.
\end{tcolorbox}
\subsection*{Stage}
\begin{center}
Langue~: \textbf{FR}, ECTS~: \textbf{5}, Volume~: \textbf{6 à 8 semaines}\\
Localisation~: \textbf{Laboratoire de recherche en France ou à l'Étranger}
\end{center}
\begin{tcolorbox}
Stage de recherche.
\end{tcolorbox}
\end{document}