cours-m1-eea/433-Electronique_transmission_numerique/Cours/chap25.tex
2019-05-02 09:40:57 +02:00

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\documentclass[main.tex]{subfiles}
\begin{document}
\begin{rem}
Le role del'égaliseur n'est pas le même en transmission numérique et analogique.
\end{rem}
En numérique on utilise un égaliseur pour garantir le respect du critère de nyquist.
\section{Egaliseur numérique }
On rappele le schéma de chaine de transimission numérique:
\begin{figure}[H]
\centering
\begin{tikzpicture}
[every node/.style={draw,rectangle,minimum height=4em,node distance=0.5cm,scale=0.8}]
\node (S) at (0,0){Source};
\node (CS) [right= of S]{\begin{tabular}{c}Codage \\ source\end{tabular}};
\node (CC) [right= of CS]{\begin{tabular}{c}Codage \\ canal\end{tabular}};
\node (CBB) [right= of CC]{\begin{tabular}{c}Filtre emission \\ $G(f)$\end{tabular}};
\node (C) [right= of CBB]{
\begin{tabular}{c}
Canal\\ H(f)
\end{tabular}
};
\node (A) [right= of C][adder]{};
\node (Demod)[right= of A]{
\begin{tabular}{c}
filtre de Reception\\ Gr(f)
\end{tabular}
};
\node (E) [right= of Demod]{
\begin{tabular}{c}
Egaliseur \\(E)
\end{tabular}
};
\node (Decod)[right= of E]{Detecteur};
\tikzset{every node/.style={}}
\draw (S) -- (CS) -- (CC) -- (CBB)-- (C) -- (A.1) (A.3) -- (Demod) -- (E) -- (Decod);
\draw[latex-] (A.4) -- ++(0,1) node[above]{Bruit};
\end{tikzpicture}
\caption{Principe d'une chaine de transmission numérique}
\end{figure}
\begin{prop}
On considère que le canal de transmission est idéal:
\[
h(t) = K. \delta(t-\tau) \text{ soit } H(f) = K.e^{-2j\pi f\tau}
\]
Alors :
\begin{itemize}
\item Signal en sortie du canal n'est pas déformé
\item Si l'impulsion du canal vérifie le critère de Nyquist, en se
placant au meme rythme d'échantillonnage T pour ensuite detecter les
différents niveau correspondant à un code m-aire.
\end{itemize}
\end{prop}
\begin{rem}
Pour un canal quelconque on a le bruit , l'attenuation, une bande limitée... Tout cela peux conduire à une erreur de décodage sur les echantillons.
On place donc un \emph{egaliseur} pour compenser ces effets dans la chaine de reception du signal.
\end{rem}
\section{Réglage de l'égaliseur}
\begin{rem}
Le rôle de l'égaliseur n'est pas le meme suivant le type de transmission (analogique/numérique).
\begin{itemize}
\item En transmission analogique on veux :
\[
H(f).E(f) = exp(-2\pi f\tau)
\]
Pour compenser le retard dans le canal de transmission pour qu'il soit idéal du point de vue du recepteur.
\item Pour une transmission numérique :
Il faut que l'impulsion perçu respecte (après l'égaliseur)le premier critère de Nyquist.
\end{itemize}
\end{rem}
\begin{prop}
Pour respecter le critère de Nyquist en numérique il faut que:
\[
\sum_{n} G\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot H\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot G_{r}\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot E\left(f-\frac{n}{T}\right)=T
\]
\end{prop}
\begin{rem}
POur une impulsion issue d'un filtre rectangulaire
\[
G\left(f-\frac{n}{T}\right) . H\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot G_{r}\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot E\left(f-\frac{n}{T}\right)=T \cdot \operatorname{rect}_{1 / T}(f)
\]
\end{rem}
\begin{rem}
\begin{itemize}
\item Comme nous lavons vu au chapitre précédent, on choisit plutôt
un impulsion de Nyquist.
\item Légaliseur est implémenté numériquement
et sapparente à un filtre numérique.
\item Différentes stratégies
doptimisations sont possibles (Moindres carrés, adaptatifs,
etc...).
\end{itemize}
\end{rem}
ajout sur le diagramme de l'oeil....
\end{document}
%%% Local Variables:
%%% mode: latex
%%% TeX-master: "main"
%%% End: