\documentclass[main.tex]{subfiles} \begin{document} \begin{rem} Le role del'égaliseur n'est pas le même en transmission numérique et analogique. \end{rem} En numérique on utilise un égaliseur pour garantir le respect du critère de nyquist. \section{Egaliseur numérique } On rappele le schéma de chaine de transimission numérique: \begin{figure}[H] \centering \begin{tikzpicture} [every node/.style={draw,rectangle,minimum height=4em,node distance=0.5cm,scale=0.8}] \node (S) at (0,0){Source}; \node (CS) [right= of S]{\begin{tabular}{c}Codage \\ source\end{tabular}}; \node (CC) [right= of CS]{\begin{tabular}{c}Codage \\ canal\end{tabular}}; \node (CBB) [right= of CC]{\begin{tabular}{c}Filtre emission \\ $G(f)$\end{tabular}}; \node (C) [right= of CBB]{ \begin{tabular}{c} Canal\\ H(f) \end{tabular} }; \node (A) [right= of C][adder]{}; \node (Demod)[right= of A]{ \begin{tabular}{c} filtre de Reception\\ Gr(f) \end{tabular} }; \node (E) [right= of Demod]{ \begin{tabular}{c} Egaliseur \\(E) \end{tabular} }; \node (Decod)[right= of E]{Detecteur}; \tikzset{every node/.style={}} \draw (S) -- (CS) -- (CC) -- (CBB)-- (C) -- (A.1) (A.3) -- (Demod) -- (E) -- (Decod); \draw[latex-] (A.4) -- ++(0,1) node[above]{Bruit}; \end{tikzpicture} \caption{Principe d'une chaine de transmission numérique} \end{figure} \begin{prop} On considère que le canal de transmission est idéal: \[ h(t) = K. \delta(t-\tau) \text{ soit } H(f) = K.e^{-2j\pi f\tau} \] Alors : \begin{itemize} \item Signal en sortie du canal n'est pas déformé \item Si l'impulsion du canal vérifie le critère de Nyquist, en se placant au meme rythme d'échantillonnage T pour ensuite detecter les différents niveau correspondant à un code m-aire. \end{itemize} \end{prop} \begin{rem} Pour un canal quelconque on a le bruit , l'attenuation, une bande limitée... Tout cela peux conduire à une erreur de décodage sur les echantillons. On place donc un \emph{egaliseur} pour compenser ces effets dans la chaine de reception du signal. \end{rem} \section{Réglage de l'égaliseur} \begin{rem} Le rôle de l'égaliseur n'est pas le meme suivant le type de transmission (analogique/numérique). \begin{itemize} \item En transmission analogique on veux : \[ H(f).E(f) = exp(-2\pi f\tau) \] Pour compenser le retard dans le canal de transmission pour qu'il soit idéal du point de vue du recepteur. \item Pour une transmission numérique : Il faut que l'impulsion perçu respecte (après l'égaliseur)le premier critère de Nyquist. \end{itemize} \end{rem} \begin{prop} Pour respecter le critère de Nyquist en numérique il faut que: \[ \sum_{n} G\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot H\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot G_{r}\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot E\left(f-\frac{n}{T}\right)=T \] \end{prop} \begin{rem} POur une impulsion issue d'un filtre rectangulaire \[ G\left(f-\frac{n}{T}\right) . H\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot G_{r}\left(f-\frac{n}{T}\right) \cdot E\left(f-\frac{n}{T}\right)=T \cdot \operatorname{rect}_{1 / T}(f) \] \end{rem} \begin{rem} \begin{itemize} \item Comme nous l’avons vu au chapitre précédent, on choisit plutôt un impulsion de Nyquist. \item L’égaliseur est implémenté numériquement et s’apparente à un filtre numérique. \item Différentes stratégies d’optimisations sont possibles (Moindres carrés, adaptatifs, etc...). \end{itemize} \end{rem} ajout sur le diagramme de l'oeil.... \end{document} %%% Local Variables: %%% mode: latex %%% TeX-master: "main" %%% End: