\documentclass[a4paper, 12pt]{article} \usepackage[a4paper,width=180mm,top=20mm,bottom=20mm]{geometry} \usepackage{tcolorbox} \title{M1 André Ampère - Voie ENS Paris-Saclay} \date{2019-2020} % LANG, ECTS, RESP, COURS, TD, TP, TOTAL \newenvironment{UE}[7] { \begin{center} Langue~: \textbf{#1}, ECTS~: \textbf{#2}, Cours~: \textbf{#4~h}, TD~: \textbf{#5~h}, TP~: \textbf{#6~h}, Total~: \textbf{#7~h}\\ Reponsable(s)~: \textbf{#3} \end{center} \begin{tcolorbox} } { \end{tcolorbox} } % Macro pour les Noms \newcommand\name[2]{#1 \textsc{#2}} % Quelques Noms \newcommand\Durieu{\name{Cécile}{Durieu}} \newcommand\Barbot{\name{Jean-Pierre}{Barbot}} \newcommand\Juton{\name{Anthony}{Juton}} \newcommand\Gabsi{\name{Mohamed}{Gabsi}} \newcommand\Hoang{\name{Emmanuel}{Hoang}} \newcommand\Ojeda{\name{Xavier}{Ojeda}} \newcommand\Tliba{\name{Samy}{Tliba}} \newcommand\Abbas{\name{Mohamed}{Abbas-Turki}} \newcommand\Chitour{\name{Yassine}{Chitour}} \newcommand\Adam{\name{Fabien}{Adam}} \newcommand\Bournel{\name{Arnaud}{Bournel}} \newcommand\Journet{\name{Bernard}{Journet}} \newcommand\Morini{\name{Delphine}{Morini}} \newcommand\Perrusson{\name{Gaële}{Perrusson}} \newcommand\Samouth{\name{François}{Samouth}} \newcommand\Vourch{\name{Eric}{Vourc'h}} \newcommand\Varoqui{\name{Pascal}{Varoqui}} \newcommand\Almanza{\name{Morgan}{Almanza}} \newcommand\Villain{\name{Olivier}{Villain}} \newcommand\Aldea{\name{Emanuel}{Aldea}} \newcommand\Rodet{\name{Thomas}{Rodet}} \newcommand\Kowalski{\name{Mathieu}{Kowalski}} \newcommand\Kieffer{\name{Michel}{Kieffer}} \newcommand\Bimbard{\name{Franck}{Bimbard}} \newcommand\Elouardi{\name{Abdelhafid}{Elouardi}} \newcommand\Merigot{\name{Alain}{Merigot}} %\newcommand\{\name{}{}} \begin{document} \maketitle \includegraphics{logos_ens_ups.pdf} \section*{\sc Semestre 1} \subsection*{441 - Conversion d'énergie} \begin{UE}{FR}{5}{\Gabsi, \Hoang, \Juton, \Ojeda}{22}{16}{12}{50} Il s’agit de présenter le principe de fonctionnement d’un actionneur électrique en prenant comme exemple celui construit autour d’une machine synchrone. Nous partirons de la description des différents éléments constitutifs pour arriver à la notion de système. L’accent sera tout d’abord mis sur une approche physique du principe de fonctionnement de la machine électrique pour arriver à la notion de modèle électromécanique utile pour l’élaboration de la commande de l’actionneur. Des compléments d’électronique de puissance seront donnés pour présenter l’alimentation électrique de la machine. \end{UE} \subsection*{421 - Automatique} \begin{UE}{FR}{5}{\Abbas, \Tliba}{20}{14}{16}{50} Commande numérique notion de systèmes échantillonnés convertisseurs analogiques-numériques. et numériques-analogiques et modélisation transformée en Z et propriétés fonction de transfert en Z de systèmes linéaires critères de stabilités (Jury, Schur-Cohn…) structure de commande rst et calcul de correcteurs par placement de pôles synthèse pseudo-continue de correcteurs : transformation en w discrétisation de correcteurs continus applications Commande par variables d’état introduction à la notion d’état d’un système modélisation de processus divers et représentation par variables d’état notion généralisée de stabilité propriétés de commandabilité et d’observabilité ; conséquences calcul de correcteurs statiques par retour d’état : placement de pôles mesure par capteurs logiciels : synthèse d’observateurs Principe de séparation et association observateur/retour d’état. \end{UE} \subsection*{431 - Système de transmission de l'information} \begin{UE}{FR}{5}{\Adam, \Bournel, \Journet, \Morini, \Perrusson, \Samouth, \Vourch}{19}{15}{16}{50} Introduction aux systèmes de transmission~: synoptique d'une chaîne de transmission, conditionnement du signal et introduction à la conversion analogique-numérique. Circuits pour la transmission~: filtres, multiplieur de tensions et mélangeur, oscillateur et oscillateur contrôlé en tension, boucle à verrouillage de phase. Modulation à porteuse sinusoïdale~: modulation d'amplitude (AM) à double bande latérale, détection d'enveloppe et démodulation synchrone (AM), modulations AM particulières (bande latérale unique ou résiduelle, en quadrature), modulations angulaires : principes, encombrement spectral (règle de Carson), exemple de réalisations de modulateurs et démodulateurs FM et PM, bruit dans les quadripôles, bruit et modulation. Travaux Pratiques~: Filtrage (LabView ou HPVee), Boucle à verrouillage de phase à éléments discrets, Modulation et démodulation d'amplitude, Modulation et démodulation de fréquence. \end{UE} \subsection*{441 - Informatique Industrielle} \begin{UE}{FR}{5}{\Juton, \Varoqui}{18}{16}{16}{50} Conception de systèmes : numériques à base de circuits programmables, architecture dédiée (chemins données/contrôle) bus multiplexé, mécanisme d'adressage; de contrôle à microcontrôleurs, Soft-Core architecture microprocesseur, étude d'entrées/sorties (PWM, Timers, CNA…) langage VHDL, édition de lien, méthode de spécification, codage d'automates Mécanisme d'échanges de données, interruptions matérielles/logicielles mécanismes de synchronisation protocoles d'échange, communication série Échanges de données inter-systèmes : bus multiplexés, protocole, étude au niveau électrique, matérielle/logicielle étude de cas (bus I2C, SPI, µWire…) TP : Utiliser un environnement de conception, une carte industrielle à microcontrôleur (ex. automates simples) Interfaçage circuit programmable/microcontrôleur Acquisition de mesures capteurs (can, pwm…) Spécification de communication de données. \end{UE} \newpage \subsection*{451 - Traitement du signal} \begin{UE}{FR}{5}{\Durieu, \Barbot}{20}{18}{12}{50} L’objectif de cet enseignement est triple. Il vise tout d’abord à donner les bases nécessaires pour étudier, caractériser, analyser et modéliser les signaux aléatoires. Ensuite, les principales méthodes d’estimation statistique sont présentées. Enfin, quelques éléments sur les signaux et systèmes multidimensionnels sont donnés. Cet enseignement combine les approches théorique et pratique. Le cours est ponctué d’exemples illustrant les notions abordées afin de les rendre parlantes et est entrecoupé de séances de travaux pratiques. Les énoncés des travaux pratiques sont conçus afin de revoir des pré-requis et de découvrir des notions qui sont ensuite reprises en cours. Chaque séance de cours est suivie d’une séance de travaux dirigés. \end{UE} \subsection*{Anglais} \begin{UE}{EN}{2.5}{Département d'Anglais d'ENS Paris-Saclay}{25}{0}{0}{25} Reprises grammaticales et approfondissement, acquisition de vocabulaire et préparation au Cambridge Advanced ou à l'IELTS, expression orale (exposé) \end{UE} \subsection*{Communication} \begin{UE}{EN}{2.5}{Département d'Anglais d'ENS Paris-Saclay}{25}{0}{0}{25} Rédaction de curriculum vitae, de lettre de motivation et entraînement aux techniques de l'exposé oral. \end{UE} \section*{\sc Semestre 2} \subsection*{414 - Production d'électricité à partir d'énergies renouvelables} \begin{UE}{FR}{5}{\Almanza, \Hoang, \Villain}{20}{14}{16}{50} Fournir les connaissances de base sur les méthodes de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables et la physique associée. Les étudiants seront sensibilisés aux principes et technologies de conversion d’énergie associés machines électriques et électronique de puissance ainsi qu’aux stratégies de contrôle mises en œuvre. \end{UE} \subsection*{424 - Controle des Systèmes non linéaires} \begin{UE}{FR}{5}{\Abbas}{22}{20}{8}{50} Commandes des systèmes non linéaires: Caractérisation de la stabilité, théorème du point fixe; Linéarisation, théorème de Bendixon et de Pointcaré-Bendixon; Théorème du premier harmonique; Stabilité des systèmes non linéaires, stabilité au sens de Lagrange et Lyapunov, attractivité, théorème de Lyapunov; Commandabilité et observalité. Utilisation d'outils de mathémétiques appliqués en topologie, analyse et algèbre de Lie. \end{UE} \subsection*{433 - Electronique Numérique pour la transmission} \begin{UE}{FR}{5}{\Barbot, \Bournel, \Perrusson, \Samouth, \Vourch}{22}{16}{12}{50} Cet enseignement se propose d'étudier les différents éléments caractérisant une chaîne de traitement de données numériques ou de transmission numérique. \end{UE} \subsection*{442 - Informatique industrielle II} \begin{UE}{FR}{5}{\Juton, \Varoqui}{18}{16}{16}{50} Continuation du cours du premier semestre. Timer, liaison série, assembleur ARM, UART, I2C, CAN/CNA, PWM, utilisation basse consomation, interruptions, sémaphore/mutex, ordonancement, système d'exploitation temps réel. Le semestre se conclu par un projet à réalisé sur carte programmable. \end{UE} \subsection*{453 - Traitement d'image} \begin{UE}{FR}{5}{\Aldea, \Kowalski, \Rodet}{20}{14}{16}{50} Cet enseignement vise à montrer comment extraire une information pertinente d’une image que ce soit en termes de reconnaissance de formes ou de problèmes inverses. L’objectif est de montrer quelles caractéristiques élémentaires extraites de l’image permettent d’atteindre niveau sémantiquement interprétable. Ensuite nous montrons comment dans le cas de problèmes mal-posés des a priori injectés sous forme d’une terme de régularisation peuvent permettre de rendre le problème bien posé. \end{UE} \section*{1 EU optionnel} %\subsection*{413 - Machine synchrone} %\begin{UE}{FR}{5}{?}{?}{?}{?}{50} % ??? %\end{UE} % %\subsection*{437 - Architecture des processeurs} %\begin{UE}{FR}{5}{\Bimbard, \Elouardi, \Merigot}{20}{18}{12}{50} Approfondir les % notions étudiées en électronique numérique et présenter les méthodes % associées à la mise en œuvre de systèmes de calcul complexes. Deux types de % systèmes sont particulièrement considérés. Dans un premier temps, l'étude % des circuits arithmétiques (additionneurs, multiplieurs, etc.) permet % d'illustrer le passage d'un algorithme à une architecture régulière, et % d'introduire des techniques de base en architecture (parallélisme, % pipeline). Dans un deuxième temps, l'étude des processeurs permet % d'illustrer la mise en œuvre de systèmes programmables. L'accent est mis % sur la conception d'un processeur et non sur la description d'architectures % existantes. Les principales méthodes architecturales (microprogrammation, % pipeline) sont abordées, ainsi que quelques notions avancées % (hierarchie-mémoire, ordonnancement). Cette UE s'adresse prioritairement % aux étudiants s'orientant vers l'électronique numérique, mais peut % également intéresser des étudiants souhaitant approfondir leurs % connaissances en génie informatique. %\end{UE} \subsection*{455 - Théorie de l'information et codage de source} \begin{UE}{FR}{5}{\Kieffer}{20}{18}{12}{50} Donner un premier aperçu de ce qu’est la théorie de l’information en insistant sur la compression (codage sans perte, codage avec perte, par transformée…). Présenter les éléments constitutifs d’un algorithme de compression (codeur de son, d’images fixes, de vidéo). Illustrer ces notions par une présentation de certaines normes telles que JPEG, JPEG 2000, H264, MPEG 2 layer 3… et par une mise en œuvre de ces techniques lors de travaux pratiques. Sensibiliser les étudiants aux aspects du cours en lien avec la recherche. Cette UE est recommandée pour une poursuite d’étude en M2R Systèmes Avancés de Radiocommunication ou en M2P Réseaux et Télécoms. Elle peut être intéressante pour le M2R Automatique et traitement du signal et des images. Elle peut également être utile en M2RP Composants et antennes pour les télécoms, où la mise en œuvre matérielle de ces algorithmes peut être abordée. \end{UE} \subsection*{Travaux Encadrés de Recherche} \begin{center} Langue~: \textbf{FR}, ECTS~: \textbf{5}, Volume~: \textbf{*~h}\\ Encadrent(s)~: \textbf{Proffesseurs de l'ENS Paris-Saclay} \end{center} \begin{tcolorbox} Format cours ou long disponible. Les TER (Travaux Encadrés de Recherche) du master se déroulents sur au minimum deux semaines (pour le format court), par groupe de deux à cinq étudiants et portent sur des sujets divers et variés. Après un travail de prépration et une bibliographique, les TER se déroulent dans des laboratoires de recherche ou d'enseignement. Ils sont concluent par un rapport et une soutenance orale. \end{tcolorbox} \subsection*{Stage} \begin{center} Langue~: \textbf{FR}, ECTS~: \textbf{5}, Volume~: \textbf{6 à 8 semaines}\\ Localisation~: \textbf{Laboratoire de recherche en France ou à l'Étranger} \end{center} \begin{tcolorbox} Stage de recherche. \end{tcolorbox} \end{document}