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\documentclass[main.tex]{subfiles}
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\begin{document}
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\emph{Cette partie du cours est construit collaborativement avec M. Hoang et les élèves de l'UE 414.}
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\section*{Construction du plan du cours}
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On s'interesse d'abord au réseau électrique
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\begin{itemize}
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\item Smart grid
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\item Gestion du réseau
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\begin{itemize}
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\item pertes
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\item Transfert P Q
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\item Équilibrage (phase, tension, courant)
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\end{itemize}
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\item (adaptation des lois de Kirchhoff)
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\item DC vs (et ?) AC
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\end{itemize}
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Lien de recherches:
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\begin{itemize}
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\item \url{http://server.idemdito.org/electro/elec/gen/couplage.htm}
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\item \url{https://fr.wikipedia.org/wiki/Transform\%C3\%A9e_de_Park}
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\item \url{}
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\end{itemize}
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\paragraph{Objectif du cours :} Pouvoir comprendre et expliquer ce qui constitue le schéma distribué.
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\section{Cours 1 - Introduction}
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\emph{Beaucoup de questions et de réponses pour cerner les besoins et interrogations de la classe}
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\paragraph{La terre électrique}
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\begin{tikzpicture}
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\draw (0,0) rectangle (4,4) (2,2) node{Carcasse};
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\draw (1,0)node[below left]{PE}-- ++(0,-1) to[R]++(-2,0) node[ground]{};
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\draw (3,0) to[open,v<=$v$] ++(0,-2) node[ground]{};
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\draw (5,-1) node[ground]{} to[R,l_=$1k\Omega$] ++(0,3) -- ++(0,2)coordinate(A)-- ++(0,1)++(0,0.5) circle(0.5);
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\draw (A) -- (4,3);
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\end{tikzpicture}
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{\centering\Huge 30 mA : courant mortel pour l'homme}
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\emph{E. H est très chagriné que nous quittions le département EEA avec nos faibles connaissances en conversion d'énergie que nous constatons aujourd'hui}
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\paragraph{De la création de l'alternatif}
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Tesla, Westing House, Edison,
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L'alternatif à pris le dessus, notamment grace à l'industrialisation de la fabrication des transformateurs, qui permettent de convertir (abaisser ou élever) tensions et courants de manière simple et reproductible. L'alternatif a également un interet pour l'ouverture/fermeture des interrupteurs.
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\paragraph{De la création du neutre}
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dessin a rajouter.
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La création du neutre a lieu dans les transformateurs d'adaption du réseau:
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\begin{itemize}
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\item primaire : triphasé ``triangle'' .
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\item secondaire : triphasé étoile avec un 4ème fil qui ressort : le neutre.
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\end{itemize}
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\paragraph{Des voitures éléctriques}
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C'est le futur. Beaucoup d'application de l'EEA (traitement du signal prédiction ).
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Technologies à suivres: Vehicule2Grid Vehicule2Home.
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\section{Cours 2}
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\paragraph{Problématique}
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Quelles sont les propriétés du courant au abords des maisons ? Comment modéliser le réseau alternatif basse tension (réseau domestique) ?
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Il n'ya pas ou peu de capteur de courant sur le ``réseau''.
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Le reseau : 220 000 transformateurs ``domestiques'' , on alimente les foyers francais en boucle ouverte. Il existe aussi 4000 poste sources
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(très huate tension vers moyenne haute tension)
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Sur le réseau l'enjeu est de connaitre en temps réel l'état du système pour adapter la gestion de puissance .
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\begin{figure}[H]
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\centering
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\begin{tikzpicture}
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\draw (0,0) to[short,o-] ++(-1,0) to[V,v=$v(t)$ ] ++(0,2) to[short,-o] ++(1,0);
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\end{tikzpicture}
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\[
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V \sqrt{2}\sin(\omega t)
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\]
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\caption{Réseau alternatif BF}
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\end{figure}
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\subsection{Convertisseur DC- AC}
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Comment transfere l'énergie d'une batterie au réseau ?
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\emph{cf cours de 411 (NB: le poly de 411 n'est pas encore fini)}
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Un convertisseur d'électronique de puissance ne permet que de relier des sources de natures différentes (cf règle d'associations des sources)\\
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schéma onduleur. schéma bloc asservissement\\
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Structure de commande : Hysterisis (en TP) ou autre
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\subsection{Convertisseur DC-DC}
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\emph{cf cours de 233 pour plus d'équations}
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\section{Cours 3}
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\section{Ressources intéressantes:}
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\begin{itemize}
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\item \url{http://www.epsic.ch/cours/electronique/techn99/elnthcircuit/cidectxt.html}
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\item Podcast France culture mercredi 20/03 : ``la méthode scientifique''
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\item Équilibrage du réseau:
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\url{http://www8.umoncton.ca/umcm-cormier_gabriel/Electrotechnique/Chap4.pdf}
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\item Des éclairs, Jean Echenoz
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\end{itemize}
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\end{document}
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