\documentclass[main.tex]{subfiles} \begin{document} \section{Principe du codage par transformée} On considère une source $\vec{\mathcal{X}}\in \R^n$ ou $\in \R^{n\times m}$ (images). Et une réalisation de cette source $\vec{x} \in \R^n$ ou $\vec{X}\in\R^{n\times m}$. La représentation naturelle de $\vec{x}$ est la base canonique de $\R^n$ . Si $\vec{x}$ représente par exemple une suite de $N$ échantillons d'un signal audio, les composantes de $\vec{x}$ auront plus ou moins la meme variance, mais ils ne seronts (en général) pas indépendant entre eux. POur exploiter cette propriété, on peux: \begin{itemize} \item réaliser un codage prédictif (voir chapitre 4) \item réaliser un codage par transformée \end{itemize} Dans le second cas on essaie d'exprimer $\vec{x}$sur une ``meilleure'' base que la base canonique. \section{Transformations} \begin{defin} Une base de $\R^n$ est ensemble de $n$ vecteurs $\{\vec{u_1} ...\vec{u_n}\}$ linéairement indépendants. Si on pose \[ \vec{U} = [ \vec{u_1} ... \vec{u_n}] \] Alors $\vec{U}$ est inversible. \end{defin} \paragraph{Transformation inverse} \begin{defin} On dispose de $\vec{t}$ vecteur dont les composantes sont exprimées dans la base $\{\vec{u_1} ... \vec{u_n}\}$ dans la base canonique On a : \[ \vec{x}= \sum_{i=1}^{n}t_i\vec{u_i} = \vec{U}\vec{t} \] \end{defin} \paragraph{Transformation directe} \begin{defin} On dispose de $\vec{x}$ dont les composantes sont données dans la base canonique. On veux obtenir son vecteur de composante $\vec{t}$ dans la base $\{\vec{u_1} ... \vec{u_n}\}$: \[ \vec{t} = \vec{U}^{-1}\vec{x} \] \end{defin} \paragraph{Base unitaires} \begin{defin} Une base est dite \emph{unitaire} ssi \[ \begin{cases} <\vec{u}_i ,\vec{u}_j> = 0 &\quad\forall i \neq j\\ <\vec{u}_i ,\vec{u}_i> = 1 &\quad\forall i \in [1 ... n] \end{cases} \] \end{defin} \begin{prop} Pour une base unitaire on a: \begin{itemize} \item transformée inverse: $\vec{x}=\vec{Ut}$ \item transformée directe: $\vec{t} = \vec{U}^T\vec{x}$ \item $\vec{U}^T\vec{U}= \vec{U}\vec{U}^T = \vec{I_n}$ \end{itemize} une transformée dans une base unitaire préserve la norme quadratique. \end{prop} \begin{proof} \[ \|\vec{t}\|^2 = \vec{t}^T\vec{t} = \vec{x}^T \vec{U}^T\vec{U}\vec{x} = \vec{x}^T\vec{x} =\|\vec{x}\|^2 \] \end{proof} \begin{rem} Une transformée est unitaire lorsqu'elle implique une base unitaire. \end{rem} Si on veux transformée une image $\vec{X}\in \R^{n\times n}$ il faut considéré un ensemble de matrice $\vec{U_1 ... U_{n\times n}}\}$ base de $\R^{n\times n}$. Pour réaliser la transformation : \begin{itemize} \item On construit un vecteur $\vec{x} \in R^{n^2}$ à partir des lignes ou des colonnes de $\vec{X}$. \item Construire la matrice de transformation $\vec{U}\in \R^{n^2\times n^2}$ \item Calculer $\vec{t} = \vec{U}^{-1}\vec{x}$ \item Reformer $\vec{T} \in \R^{n\times m}$ à partir de $t$. \end{itemize} \begin{defin} Une transformée pour une image $\vec{x}\in \R^{n\times m}$ est dites \emph{séparable} s'il existe une matrice $\vec{U_s}$ telle que la matrice $\vec{T}$ transformée définie précédement puisse s'écrire \[ \vec{T} = \vec{U_s}^{-1}\vec{x}(\vec{U_s}^{-1})^T \] et si $U_s$ est unitaire: \[ \vec{T} = \vec{U_s}^T x \vec{U_s} \] \end{defin} \begin{rem} Pour une transformée non séparable on a une complexité en $O(n^4)$. Pour une transformée séparable on a une complexité en $O(2n^3)$ \end{rem} \end{document} %%% Local Variables: %%% mode: latex %%% TeX-master: "main" %%% End: