diff --git a/414-Energie_Renouvelable/Cours/chap7.tex b/414-Energie_Renouvelable/Cours/chap7.tex index 75fc530..2883c2f 100644 --- a/414-Energie_Renouvelable/Cours/chap7.tex +++ b/414-Energie_Renouvelable/Cours/chap7.tex @@ -4,7 +4,7 @@ \emph{Cette partie du cours est construit collaborativement avec M. Hoang et les élèves de l'UE 414.} -\section{Construction du plan du cours} +\section*{Construction du plan du cours} On s'interesse d'abord au réseau électrique \begin{itemize} \item Smart grid @@ -25,37 +25,91 @@ Lien de recherches: \end{itemize} \paragraph{Objectif du cours :} Pouvoir comprendre et expliquer ce qui constitue le schéma distribué. -\section{Introduction} +\section{Cours 1 - Introduction} +\emph{Beaucoup de questions et de réponses pour cerner les besoins et interrogations de la classe} -\paragraph{La terre électrique} {\Huge 30 mA} +\paragraph{La terre électrique} \begin{tikzpicture} - \draw (0,0) rectangle (4,4); + \draw (0,0) rectangle (4,4) (2,2) node{Carcasse}; \draw (1,0)node[below left]{PE}-- ++(0,-1) to[R]++(-2,0) node[ground]{}; \draw (3,0) to[open,v<=$v$] ++(0,-2) node[ground]{}; - \draw (5,-1) node[ground]{} to[R,l^=$1k\Omega$] ++(0,3) -- ++(0,2)coordinate(A)-- ++(0,1)++(0,0.5) circle(0.5); + \draw (5,-1) node[ground]{} to[R,l_=$1k\Omega$] ++(0,3) -- ++(0,2)coordinate(A)-- ++(0,1)++(0,0.5) circle(0.5); \draw (A) -- (4,3); \end{tikzpicture} +{\centering\Huge 30 mA : courant mortel pour l'homme} + \emph{E. H est très chagriné que nous quittions le département EEA avec nos faibles connaissances en conversion d'énergie que nous constatons aujourd'hui} \paragraph{De la création de l'alternatif} Tesla, Westing House, Edison, L'alternatif à pris le dessus, notamment grace à l'industrialisation de la fabrication des transformateurs, qui permettent de convertir (abaisser ou élever) tensions et courants de manière simple et reproductible. L'alternatif a également un interet pour l'ouverture/fermeture des interrupteurs. -\subparagraph{À lire} Jean Echenoz , Des éclairs - - - \paragraph{De la création du neutre} dessin a rajouter. +La création du neutre a lieu dans les transformateurs d'adaption du réseau: +\begin{itemize} +\item primaire : triphasé ``triangle'' . +\item secondaire : triphasé étoile avec un 4ème fil qui ressort : le neutre. +\end{itemize} \paragraph{Des voitures éléctriques} C'est le futur. Beaucoup d'application de l'EEA (traitement du signal prédiction ). -Technologies à suivres: Vehicule2Grdi Vehicule2Home. +Technologies à suivres: Vehicule2Grid Vehicule2Home. -\paragraph{De l'équilibrage du réseau} + +\section{Cours 2} + +\paragraph{Problématique} +Quelles sont les propriétés du courant au abords des maisons ? Comment modéliser le réseau alternatif basse tension (réseau domestique) ? + + +Il n'ya pas ou peu de capteur de courant sur le ``réseau''. +Le reseau : 220 000 transformateurs ``domestiques'' , on alimente les foyers francais en boucle ouverte. Il existe aussi 4000 poste sources +(très huate tension vers moyenne haute tension) +Sur le réseau l'enjeu est de connaitre en temps réel l'état du système pour adapter la gestion de puissance . + +\begin{figure}[H] + \centering + \begin{tikzpicture} + \draw (0,0) to[short,o-] ++(-1,0) to[V,v=$v(t)$ ] ++(0,2) to[short,-o] ++(1,0); + \end{tikzpicture} + \[ + V \sqrt{2}\sin(\omega t) + \] + \caption{Réseau alternatif BF} +\end{figure} +\subsection{Convertisseur DC- AC} +Comment transfere l'énergie d'une batterie au réseau ? +\emph{cf cours de 411 (NB: le poly de 411 n'est pas encore fini)} + +Un convertisseur d'électronique de puissance ne permet que de relier des sources de natures différentes (cf règle d'associations des sources)\\ + + +schéma onduleur. schéma bloc asservissement\\ + + +Structure de commande : Hysterisis (en TP) ou autre + +\subsection{Convertisseur DC-DC} +\emph{cf cours de 233 pour plus d'équations} + + + +\section{Cours 3} + + + + +\section{Ressources intéressantes:} +\begin{itemize} +\item \url{http://www.epsic.ch/cours/electronique/techn99/elnthcircuit/cidectxt.html} +\item Podcast France culture mercredi 20/03 : ``la méthode scientifique'' +\item Équilibrage du réseau: \url{http://www8.umoncton.ca/umcm-cormier_gabriel/Electrotechnique/Chap4.pdf} +\item Des éclairs, Jean Echenoz +\end{itemize} \end{document}