\section{Rappels mathématiques pour le codage de source}
\paragraph{Signaux et variables aléatoires}
Les signaux qu'on cherche à compresser (texte, échantillons de voix, musique, images, vidéo...) sont décrits comme des réalisations de suites de variables aléatoires.\\
Une variable aléatoire $X$ est décrite par son domaine $\X$, c'est-à-dire l'ensemble des valeurs que $X$ peut prendre (aussi appelé alphabet).
$\X$ peut être à valeurs discrètes (par exemple singletons $\in\{0,1\}, \quad\{0,\dots255\}$, ou triplets $\{(0,0,0)...(255,255,255)\}$ dans le cas de couleurs), ou à valeurs continues ($\in\R$, un intervalle $[a,b]\subset\R$)
\section{Variables aléatoires discrètes}
$X$ est en plus caractérisée par sa \emph{probability mass function} (loi de probabilité) $p_i = Pr(X=i), \quad i \in\X$
Les $p_i$ sont tels que :
\begin{itemize}
\item$p_i \geq0, \quad\forall i \in\X$
\item$\sum_{i \in\X}p_i =1$
\end{itemize}
\medskip
\paragraph{Moyenne de $X$} (ou espérance) : $E(X)=\sum_{i \in\X} i p_i$