La zone de radiation entre 0.25 et 0.7 du rayon solaire, très dense (98\% de la masse du soleil). Les atomes d'hygrogène et hélium ionisé émettent des photons absorbés par d'autre ions pas de convection thermique.
On nomme \emph{air-masse} l'épaisseur atmosphérique effectivement traversée normalisé à l'épaisseur traversé jusqu'au niveau de la mer pour un soleil au zénith, en condition normale de pression:
Un photon suffisament énergétique peux créer une paire électron/trou dans la zone de transition, contribuant ainsi à augmenter le courant inverse (contribution du courant de génération-recombinaison).
Il faut pour cela que l'énergie du photon soit supérieur à l'énergie de gap (Pour le silicium $E_g=1.1eV$).
\item Resistance de contact et connexion: $R_s=5$ à $20m\Omega$
\item Fuite de courant aux bords de la jonction : $R_{sh}=20$ à $200\Omega$/
\end{itemize}
\subsection{Devenir des photons}
quand un photon frappe un matériaux de silicium il peut se produire trois phénomènes:
\begin{itemize}
\item Le photon peut traverser le silicium (photon à faible énergie)
\item Le photon peut se réfléchir sur la surface(30\% silicium, descend à 3\% avec une couche anti reflet)
\item Le photon peut être absorbé par le matériau. Si l'énergie du photon est supérieur à l'énergie de gap celui ci génère une paire électron trou et un échauffement.
\end{itemize}
\begin{rem}
Les photons UV ne génère qu'une seule paire d'electron-trou, le reste de l'énergie est convertie en chaleur. Ce qui représente environ 28\% de perte de l'énergie incidente.
La répartition spectrale de la puissance émise par le soleil est telle qu'elle est constituée majoritairement de photon possédant une énergie supérieure à la bande interdite du silicium (1.1eV). L'énergie en excès est convertie en chaleur (photons: AM1.5 25\% en théorie).
Le rendement maximal théorique est de 50\% à AM1.5.
\begin{prop}
En pratique 25\% de l'énergie du rayonnement solaire est convertie en electricité utile.
\end{prop}
\subsection{Caractéristique du générateur}
\begin{defin}
La cellule photovoltaïque est un générateur élementaire à courant continu qui convertit directement l'énergie lumineuse en énergie électrique.
\end{defin}
La tension est basse car inférieur à la tension de polarisation directe de la jonction (0.5 V à 0.8V pour le silicium)
\begin{prop}
La puissance crète pour une cellule 10cm x 10cm est de l'ordre du Watt: 0.6V , 5A soit 3W pour du silicium monocristallin.