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@ -54,16 +54,16 @@
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\setbeamertemplate{section in toc}[sections numbered]
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\tableofcontents%[hideallsubsections]
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\end{frame}
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\section{Problèmatique}
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\section{Problématique}
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\begin{frame}{Le laboratoire}
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Stage réalisé au Laboratoire des Signaux et Système (L2S), au pôle télécoms et réseaux, dans l'équipe Réseaux, Optimisation Conjointe et codage de Source (ROCS).
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Stage réalisé au Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S), au pôle télécoms et réseaux, dans l'équipe Réseaux, Optimisation Conjointe et codage de Source (ROCS).
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\end{frame}
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\begin{frame}{La congestion}
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\begin{columns}[c,onlytextwidth]
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\column{0.45\textwidth}
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Différence entre le nombre de paquets entrant et sortant dans un routeur.
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Différence entre le nombre de paquets entrants et sortants dans un routeur.
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\pause
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\begin{exampleblock}{Résumé}
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Congestion = embouteillage de paquets.
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@ -72,7 +72,7 @@
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\column{0.45\textwidth}
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Les conséquence sont : \pause
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\begin{itemize}[<+->]
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\item Le ralongement du \rtt{},
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\item L'allongement du \rtt{},
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\item la perte de paquets.
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\end{itemize}
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\end{columns}
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@ -88,12 +88,12 @@
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\caption{Transaction \coap{}}
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\end{figure}
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\column{0.45\textwidth}
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Identique à utilisé que \emph{HTTP}.
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interface identique à \emph{HTTP}.
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Utilise \emph{UDP} et pas \emph{TCP}.
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\pause
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On attend un acquittement.
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Si le \rto{} s'écoule, on retransmé.
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Si le \rto{} s'écoule, on retransmet.
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\pause
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Le \rto{} est tiré aléatoirement dans un intervalle.
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@ -127,30 +127,30 @@
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\end{columns}
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\end{frame}
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\section{Modelisation}
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\section{Modélisation}
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\begin{frame}{Structure du protocole}
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\begin{columns}[c,onlytextwidth]
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\column{0.45\textwidth}
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Utilisation : \pause
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\begin{itemize}[<+->]
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\item Obtention de $s_t$,
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\item calcule et application de $a_t = \pi(s_t)$,
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\item calcul et application de $a_t = \pi(s_t)$,
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\item attente,
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\item calcule de $s_{t+1}$.
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\item calcul de $s_{t+1}$.
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\end{itemize}
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\pause
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\column{0.45\textwidth}
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Phase d'exploitation : \pause
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\begin{itemize}[<+->]
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\item Pré-entrainement,
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\item déploiment,
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\item entrainement en place.
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\item Pré-entraînement,
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\item déploiement,
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\item entraînement en place.
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\end{itemize}
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\end{columns}
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\end{frame}
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\begin{frame}{Observation disponibles}
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On ne dispose que des \rtt{} et du nomre de retransmission, ainsi on utilise :
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\begin{frame}{Observations disponibles}
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On ne dispose que des \rtt{} et du nombre de retransmissions, ainsi on utilise :
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\begin{itemize}[<+->]
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\item $\eta = \frac{RTT_{min}}{\overline{RTT}}$
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\item $\nu = \frac{n_{retransmission}}{n_{message}}$
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@ -162,7 +162,7 @@
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\end{itemize}
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\end{frame}
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\begin{frame}{Observation utilisées}
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\begin{frame}{Observations utilisées}
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Pour chaque capteur $i$ : \begin{equation}
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s ^ {\left( i \right)}= \begin{bmatrix} \nu\\ \eta \\ VARRTT \end{bmatrix}
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\end{equation}
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@ -170,7 +170,7 @@
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S = \begin{bmatrix} s ^ {(0)} & \cdots & s^{(N)} \end{bmatrix}
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\label{eq:modele:mat}
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\end{equation}
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Pour plus de détail, voir \cite{xiaoTCPDrincSmartCongestion2019}.
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Pour plus de détails, voir \cite{xiaoTCPDrincSmartCongestion2019}.
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\end{frame}
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@ -211,7 +211,7 @@
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\end{figure}
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\column{0.65\textwidth}
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\begin{description}
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\item[CoAPthon] implémentation de \coap{} en python.
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||||
\item[CoAPthon] implémentation de \coap{} en Python.
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\item[TensorFlow] outils pour l'apprentissage machine.
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\end{description}
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\end{columns}
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@ -230,25 +230,28 @@
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\column{0.45\textwidth}
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\code{SuperviseurLocal} : \begin{itemize}
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\item enregistre les \rtt{},
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\item enregistre les retransmission,
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\item genere le vecteur d'état,
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\item enregistre les retransmissions,
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\item génère le vecteur d'état,
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\item fournit le \rto{} au client.
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\end{itemize}
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\column{0.45\textwidth}
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\code{SuperviseurGlobal} : \begin{itemize}
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\item genere la matrice,
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||||
\item génère la matrice,
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\item distribue les actions.
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\end{itemize}
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\end{columns}
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\end{frame}
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\begin{frame}{La classe \code{maquette}}
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Fourni une interface GYM grâce à \code{maquette.step(action)}.
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Fournit une interface GYM grâce à \code{maquette.step(action)}.\pause
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\begin{block}{GYM}
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Permet la compatibilité avec d'autre type d'agent.
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\end{block}
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\end{frame}
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\section{Tests}
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\begin{frame}{Longueur de l'apprentissage}
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L'apprentissage est trop long pour être tester sans simulateur.
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\begin{frame}{Durée de l'apprentissage}
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||||
L'apprentissage est trop long pour être testé sans simulateur.
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\pause
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\begin{exampleblock}{Ordre de grandeur}
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Avec $1000$ :
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@ -262,7 +265,7 @@
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\begin{figure}[htp]
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\centering
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\includegraphics[width=0.7 \textwidth]{png_img/distri_rtt_distant.png}
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||||
\caption{Distribution du \rtt{} et évolution de $RTT_L$ et $RTT_S$}
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\caption{Distribution du \rtt{} et évolution de $RTT_L$ et $RTT_S$.}
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\label{fig:res:rtt_distant}
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\end{figure}
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||||
\end{frame}
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@ -285,6 +288,6 @@
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\begin{figure}[htp]
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\centering
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\includegraphics[width=\linewidth]{puml/call_stack_envoie.png}
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||||
\caption{Appel de fonction pour l'envoie d'une transaction \coapthon{}}
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\caption{Appel de fonction pour l'envoi d'une transaction \coapthon{}}
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\end{figure}
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\end{frame}
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