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@ -8,7 +8,7 @@ toc: true
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Nous regroupons dans cette page quelques questions fréquemment posées et leurs réponses dans les cas usuels. Si après avoir lu cette page et essayé les solutions proposées le problème persiste, envoie-nous un mail à notre adresse de contact. Pour faciliter le traitement, essaye de nous donner un maximum d'informations. Vous pouvez vous inspirer du canevas ci-dessous.
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Nous regroupons dans cette page quelques questions fréquemment posées et leurs réponses dans les cas usuels. Si après avoir lu cette page et essayé les solutions proposées le problème persiste, envoie-nous un mail à notre adresse de contact. Pour faciliter le traitement, essaye de nous donner un maximum d'informations. Vous pouvez vous inspirer du canevas ci-dessous.
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"Bonjour, je suis (prénom/nom) mon pseudo Aurore est (pseudo) j'habite en (chambre). J'essaye de (action) en (donner si possible des détails), mais je n'y arrive pas. J'obtiens (message d'erreur/réaction non voulue) à la place. Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?"
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« Bonjour, je suis (prénom/nom) mon pseudo Aurore est (pseudo) j'habite en (chambre). J'essaye de (action) en (donner si possible des détails), mais je n'y arrive pas. J'obtiens (message d'erreur/réaction non voulue) à la place. Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? »
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## Je n'ai jamais eu Internet
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## Je n'ai jamais eu Internet
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@ -28,7 +28,7 @@ Nous ne sommes pas le Crous et ne savons donc pas qui déménage et qui est enco
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### J'ai créé mon compte mais je n'ai pas Internet
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### J'ai créé mon compte mais je n'ai pas Internet
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Premier réflexe : connecte-toi sur l'Intranet et regarde si le champ "Accès Internet" est marqué "Actif". Si la réponse est non, voir ci-dessous. Si oui, voir plus bas.
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Premier réflexe : connecte-toi sur l'Intranet et regarde si le champ « Accès Internet » est marqué « Actif ». Si la réponse est non, voir ci-dessous. Si oui, voir plus bas.
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#### Je n'ai rien payé
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#### Je n'ai rien payé
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@ -40,7 +40,7 @@ Créer un compte est la première étape, il faut en plus payer pour notre servi
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- Dans quelques rares cas, tu as bien payé quelque chose à Aurore et l'argent semble avoir disparu. Tu sais que tu as payé quelque chose si un ticket s'est affiché à l'écran. C'est un problème facile à résoudre : prends une capture d'écran du virement ou du ticket et envoie-la nous, la trésorerie s'en occupera.
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- Dans quelques rares cas, tu as bien payé quelque chose à Aurore et l'argent semble avoir disparu. Tu sais que tu as payé quelque chose si un ticket s'est affiché à l'écran. C'est un problème facile à résoudre : prends une capture d'écran du virement ou du ticket et envoie-la nous, la trésorerie s'en occupera.
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## J'avais Internet "avant" mais plus maintenant
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## J'avais Internet « avant » mais plus maintenant
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Premier réflexe : vérifie que ton abonnement **ou** ton adhésion n'a pas expiré depuis la dernière fois. Tu dois avoir une date de fin d'adhésion postérieure à aujourd'hui **et** un accès Internet actif. Payer des mois de connexion est inutile si tu n'as pas réadhéré. Ils ne sont pour autant pas perdus : réadhère et ceux-ci seront instantanément valides.
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Premier réflexe : vérifie que ton abonnement **ou** ton adhésion n'a pas expiré depuis la dernière fois. Tu dois avoir une date de fin d'adhésion postérieure à aujourd'hui **et** un accès Internet actif. Payer des mois de connexion est inutile si tu n'as pas réadhéré. Ils ne sont pour autant pas perdus : réadhère et ceux-ci seront instantanément valides.
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@ -55,7 +55,7 @@ L'expérience montre qu'il y a trois causes principales.
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- Tu as mal rentré les paramètres de connexion (valables surtout pour les téléphones sous Android). Revérifie bien la marche à suivre sur notre page d'aide.
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- Tu as mal rentré les paramètres de connexion (valables surtout pour les téléphones sous Android). Revérifie bien la marche à suivre sur notre page d'aide.
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- Tu as un jour emprunté le compte de quelqu'un d'autre avec cet appareil, même une fois, même cinq minutes, même juste pour essayer. Dans ce cas, ton appareil est lié à son compte. Pour le délier, demande à cette personne de supprimer la machine (depuis son compte sur l'Intranet), ou envoie-nous un mail.
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- Tu as un jour emprunté le compte de quelqu'un d'autre avec cet appareil, même une fois, même cinq minutes, même juste pour essayer. Dans ce cas, ton appareil est lié à son compte. Pour le délier, demande à cette personne de supprimer la machine (depuis son compte sur l'Intranet), ou envoie-nous un mail.
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Petit mot concernant le partage de compte : partager son compte à quelqu'un dans le besoin (qui n'a pas de CB par exemple, ou a une urgence) n'est pas mal vu en soi par l'association, encore que ça cause le souci mentionné ci-dessus. En revanche, le "partage de frais", i.e. le fait d'avoir un compte pour plusieurs personnes (alors que le prix de base est modique), peut vous valoir un bannissement. Nous payons nos propres fournisseurs et nous avons besoin de ces contributions pour être financièrement viables.
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Petit mot concernant le partage de compte : partager son compte à quelqu'un dans le besoin (qui n'a pas de CB par exemple, ou a une urgence) n'est pas mal vu en soi par l'association, encore que ça cause le souci mentionné ci-dessus. En revanche, le « partage de frais », _i.e._ le fait d'avoir un compte pour plusieurs personnes (alors que le prix de base est modique), peut vous valoir un bannissement. Nous payons nos propres fournisseurs et nous avons besoin de ces contributions pour être financièrement viables.
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### En Ethernet (avec un câble)
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### En Ethernet (avec un câble)
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@ -88,7 +88,7 @@ La raison est simple : l'adresse MAC écrite sur l'étiquette diffère parfois l
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## J'ai Internet, mais c'est lent et/ou je perds souvent la connexion
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## J'ai Internet, mais c'est lent et/ou je perds souvent la connexion
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Tu peux commencer par vérifier qu'il n'y a pas de problème global, en regardant notamment sur notre Twitter [@AuroreReseau](https://twitter.com/AuroreReseau) si on y a décrit un incident en cours. Si la curiosité te prend, tu peux également aller consulter notre service de [monitoring](https://grafana.auro.re) ou sa version très simplifiée, la page de [statut](https://status.auro.re/). Si toute la partie "Infrastructure" est marquée "online", le problème ne vient probablement pas de nous.
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Tu peux commencer par vérifier qu'il n'y a pas de problème global, en regardant notamment sur notre Twitter [@AuroreReseau](https://twitter.com/AuroreReseau) si on y a décrit un incident en cours. Si la curiosité te prend, tu peux également aller consulter notre service de [monitoring](https://grafana.auro.re) ou sa version très simplifiée, la page de [statut](https://status.auro.re/). Si toute la partie « Infrastructure » est marquée « _online_ », le problème ne vient probablement pas de nous.
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Si tu ne vois rien d'anormal sur ces pages, a priori tu es en Wi-Fi. Il faut savoir que les murs des bâtiments Crous sont faits dans des matériaux qui atténuent efficacement les fréquences utilisées pour le Wi-Fi. Pour peu que ton logement soit situé un peu loin d'une borne, par exemple en bout de couloir, le réseau devient difficilement utilisable. Rajoute à ça la situation sanitaire qui force les études à distance, donc un usage intense de la visioconférence qui charge le réseau et tu vois le problème. Aucun jeu de bornes Wi-Fi ne peut supporter une charge pareille.
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Si tu ne vois rien d'anormal sur ces pages, a priori tu es en Wi-Fi. Il faut savoir que les murs des bâtiments Crous sont faits dans des matériaux qui atténuent efficacement les fréquences utilisées pour le Wi-Fi. Pour peu que ton logement soit situé un peu loin d'une borne, par exemple en bout de couloir, le réseau devient difficilement utilisable. Rajoute à ça la situation sanitaire qui force les études à distance, donc un usage intense de la visioconférence qui charge le réseau et tu vois le problème. Aucun jeu de bornes Wi-Fi ne peut supporter une charge pareille.
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@ -98,7 +98,7 @@ Le réseau filaire, lui, est en tout temps plus rapide et stable que son cousin
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Il est vrai, brancher un téléphone au filaire ne semble pas très malin. Il suffit alors d'utiliser un appareil capable d'être branché en filaire et de réémettre son propre réseau Wi-Fi depuis ta chambre.
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Il est vrai, brancher un téléphone au filaire ne semble pas très malin. Il suffit alors d'utiliser un appareil capable d'être branché en filaire et de réémettre son propre réseau Wi-Fi depuis ta chambre.
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- Cas le plus simple, ton ordinateur est capable d'être transformé en point d'accès sans fil ("hotspot Wi-Fi"). Sur Windows 10, suis ce [petit tutoriel](http://jemeformeaunumerique.fr/2017/07/21/partager-connexion-wifi/). Évidemment, ça suppose d'avoir connecté ton ordinateur au réseau filaire au préalable.
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- Cas le plus simple, ton ordinateur est capable d'être transformé en point d'accès sans fil (« _hotspot_ Wi-Fi »). Sur Windows 10, suis ce [petit tutoriel](http://jemeformeaunumerique.fr/2017/07/21/partager-connexion-wifi/). Évidemment, ça suppose d'avoir connecté ton ordinateur au réseau filaire au préalable.
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- Tu peux également acheter un routeur Wi-Fi qui remplira cet office (voir également la section précédente). Comme pour les adaptateurs USB/Ethernet, Aurore en garde quelques uns en réserve au cas où, vendus à prix coûtant (20€ l'unité). Tu peux aussi en commander un toi-même.
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- Tu peux également acheter un routeur Wi-Fi qui remplira cet office (voir également la section précédente). Comme pour les adaptateurs USB/Ethernet, Aurore en garde quelques uns en réserve au cas où, vendus à prix coûtant (20€ l'unité). Tu peux aussi en commander un toi-même.
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@ -117,7 +117,7 @@ Comme expliqué plus haut, si tu sais que tu restes longtemps (une année univer
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Il faut savoir que notre réseau identifie les appareils par leur adresse MAC, normalement unique à la carte réseau (filaire ou Wi-Fi) utilisée pour se connecter. Un téléphone doit donc avoir une seule adresse MAC et un ordinateur deux, ou une si il est incapable de se connecter en filaire. Deux hypothèses majoritaires sont à explorer.
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Il faut savoir que notre réseau identifie les appareils par leur adresse MAC, normalement unique à la carte réseau (filaire ou Wi-Fi) utilisée pour se connecter. Un téléphone doit donc avoir une seule adresse MAC et un ordinateur deux, ou une si il est incapable de se connecter en filaire. Deux hypothèses majoritaires sont à explorer.
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- Dans le but affiché de protéger la vie privée de leurs utilisateurs, certains fabricants (Apple et Microsoft en tête) ont décidé que leurs appareils devraient par défaut "mentir" sur leur adresse MAC de façon régulière. Notre réseau voit alors une connexion valide en provenance d'une nouvelle adresse MAC, qu'il interprète comme un nouvel appareil. Dans ton profil, les 'fausses' adresses MAC ne seront associées à aucun constructeur. Ça n'est pas une preuve, mais au moins un indice.
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- Dans le but affiché de protéger la vie privée de leurs utilisateurs, certains fabricants (Apple et Microsoft en tête) ont décidé que leurs appareils devraient par défaut « mentir » sur leur adresse MAC de façon régulière. Notre réseau voit alors une connexion valide en provenance d'une nouvelle adresse MAC, qu'il interprète comme un nouvel appareil. Dans ton profil, les 'fausses' adresses MAC ne seront associées à aucun constructeur. Ça n'est pas une preuve, mais au moins un indice.
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- Autre possibilité, quelqu'un d'autre que toi a un accès à ton compte. Soit tu l'as prêté à une personne (ce qui au passage est en principe interdit) et elle ajoute ses machines, ou le reprête à quelqu'un d'autre, soit ton mot de passe est compromis.
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- Autre possibilité, quelqu'un d'autre que toi a un accès à ton compte. Soit tu l'as prêté à une personne (ce qui au passage est en principe interdit) et elle ajoute ses machines, ou le reprête à quelqu'un d'autre, soit ton mot de passe est compromis.
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@ -141,7 +141,7 @@ Nous ne proposons pas de box Internet. Chaque chambre Crous est déjà équipée
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### Comment brancher ma console de jeu ?
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### Comment brancher ma console de jeu ?
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Notre réseau Wi-Fi requiert un protocole d'authentification spécial, appelé "WPA2 Entreprise", qui n'est pas toujours supporté par les consoles de jeux. En revanche, se connecter par câble Ethernet ne requiert aucun protocole particulier. Une solution alternative consiste à créer ton propre réseau Wi-Fi à l'aide d'un ordinateur branché par câble partageant la connexion par Wi-Fi ou d'un routeur Wi-Fi (voir la section précédente).
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Notre réseau Wi-Fi requiert un protocole d'authentification spécial, appelé « _WPA2 Entreprise_ », qui n'est pas toujours supporté par les consoles de jeux. En revanche, se connecter par câble Ethernet ne requiert aucun protocole particulier. Une solution alternative consiste à créer ton propre réseau Wi-Fi à l'aide d'un ordinateur branché par câble partageant la connexion par Wi-Fi ou d'un routeur Wi-Fi (voir la section précédente).
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### J'ai besoin d'aide et on met longtemps à me répondre
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### J'ai besoin d'aide et on met longtemps à me répondre
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